En bref : Amazon prend le TGV, Vanderlande s’offre Siemens Logistics, Fortwenger opte pour Mecalux
Dans l’actualité des prestataires logistiques cette semaine, Amazon lance le transport de ses colis entre Lyon et Paris en TGV, Vanderlande officialise l’acquisition de Siemens Logistics et Mecalux a vu Fortwenger choisir ses solutions de stockage pour ses deux entrepôts.

Amazon transporte des colis entre Lyon et Paris en TGV
Amazon lance le transport de colis par TGV ! L’annonce a été officialisée récemment, en collaboration avec Rail Logistics Europe, l’entité du groupe SNCF dédiée au transport ferroviaire de marchandises. Une première ligne a été ouverte entre Lyon et Paris et devrait permettre d’acheminer au moins un demi-million d’unités par an dans les espaces dédiés et clos des soutes, exclusivement réservées au transport de messagerie. Le service sera effectué quotidiennement, du lundi au samedi, et permettra à Amazon de réduire ses émissions de CO2. Une bonne nouvelle pour le géant américain qui vise évidemment la neutralité carbone d’ici à 2040. D’après Amazon, les études sur ce nouveau mode de transport indiquent qu’un train de marchandises émet en moyenne 10 fois moins de CO2 par kilomètre qu’un poids lourd, à masse transportée égale. L’entreprise a depuis 2022 doublé la part du ferroviaire dans ses transports en France, lequel représente plus de 25 % des mouvements de ses stocks en 2024. La liaison, longue de 470 km, qui nécessite 2h18 de trajet en moyenne, à une vitesse pouvant atteindre 320 km/h, sera opérée par Hexafret, entreprise ferroviaire de RLE.
Vanderlande officialise l’acquisition de Siemens Logistics
Vanderlande, fournisseur de solutions d’automatisation des processus logistiques pour les entrepôts, a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Siemens Logistics, la filiale de la multinationale bien connue dédiée à la fourniture de solutions pour la manutention et la logistique aéroportuaire, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Le montant de la cession s’élève à 300 millions d’euros. Cette acquisition est évidemment une étape importante pour Vanderlande, entité de Toyota Industries Corporation. En plus d’augmenter sa présence à l’international, Vanderlande espère avec cette opération pouvoir offrir à ses clients des solutions innovantes dans le domaine de la manutention et du fret. Elle pourra pour cela compter sur l’approche et le modèle de Siemens Logistics, ainsi que son portefeuille de solutions.
Fortwenger installe des systèmes de stockage de Mecalux
Fortwenger, fabricant alsacien de pains d’épices et de gâteaux traditionnels, annonce intégrer sur ses deux entrepôts quatre systèmes de stockage de Mecalux, expert de l’intralogistique. Son usine de Gertwiller a été équipée d’un Pallet Shuttle automatique (un système de stockage compact dans lequel une navette charge et décharge les palettes des rayonnages), de rayonnages à palettes et à accumulation drive-in, et d’une mezzanine ayant doublé la surface utile. De son côté, l’usine Goxwiller accueille un magasin automatique pour bacs de 10 864 conteneurs de gâteaux sur 295 m². L’implémentation de ces solutions permet à Fortwenger de manipuler près de 2 000 conteneurs par jour. Fortwenger s’appuiera également sur le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, Easy WMS. L’entreprise alsacienne pourra ainsi piloter ses opérations de la meilleure des manière avec cet outil, qui indiquera aux opérateurs la marche à suivre.