Logistique

En bref : Livraisons lentes, éco-conduite et robotisation à la carte

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires de la fonction supply chain cette semaine, une étude Wavestone sur les comportements de consommation qui montre le degré d’acceptation d’une livraison plus lente, AddSecure qui démontre les économies générées par l’éco-conduite et AutoStore qui formate son offre pour rendre la robotisation de l’intralogistique accessible aux plus petits acteurs.

En bref : Livraisons lentes, éco-conduite et robotisation à la carte
En bref : Livraisons lentes, éco-conduite et robotisation à la carte

Les consommateurs veulent être livrés plus lentement contre rabais

Dans son enquête annuelle sur les tendances de consommation mondiales, le cabinet Wavestone révèle le potentiel du marché du « Slow Delivery ». Les consommateurs sont ainsi 84 % en moyenne à accepter l’idée d’attendre plus longtemps la livraison d’un produit en contrepartie d’un coût de livraison plus faible. Sensible à l’impact environnemental de leurs achats, ils sont également 78 % à accepter un peu plus de lenteur à condition que leur livraison soit plus respectueuse de l’environnement. En la matière, les plus sensibles sont les Chinois (88 %), qui se démarquent en particuliers des citoyens américains (71 %). Dans le cadre de ce Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2023, Wavestone a recueilli les témoignages de plus de 1 000 personnes dans chacun des pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis et Chine.

17 500 tonnes de CO2 économisées dans le cadre du challenge éco-conduite d’AddSecure

Pour la sixième année consécutive, le fournisseur de solution de gestion de flottes AddSecure a organisé auprès de ses clients un challenge éco-conduite en 2022 auquel ont participé 75 entreprises. Les gagnants français du challenge sont : Ambroise ABB dans la catégorie de la plus grande réduction d’émissions de CO2, les transports Bruneel obtiennent le meilleure score éco-conduite et les transports Laporte se démarquent dans la catégorie de la meilleure amélioration de l’index éco-conduite. Selon les calculs d’AddSecure, les entreprises participantes ont réduit leur consommation totale d’environ 6,6 millions de litres de diesel sur une année. Ce résultat se traduit par une réduction des émissions de CO2 d’environ 17 500 tonnes et des économies d’environ 11,9 millions d’euros.

AutoStore lance une offre « Pay Per Pick »

Afin d’élargir sa clientèle en réduisant le prix d’entrée de sa technologie, le spécialiste norvégien de l’automatisation des entrepôts, AutoStore, lance une offre de paiement à la carte baptisée « Pay-Per-Pick ». Cette offre requiert un investissement initial pour l’utilisation de l’infrastructure réseau de l’entrepôt et un abonnement avec des frais relatifs aux robots, aux postes de picking et aux logiciels utilisés en fonction du volume des commandes à traiter. Ce service sera accessible via une intégration dans le WMS de THG Ingenuity, avec qui un accord de distribution mondiale a été signé.