Logistique

En Bref : Le dernier 747-8F Cargo, accord Ceva Logistics GeoPost, GXO, Urby et P3 Logistic Parks

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires supply chain cette semaine, la fin d’un géant des airs, l’accord de deux leaders français de la logistique (CMA CGM et La Poste), GXO en croissance, les livreurs Urby en 3.0 et Groupe Cat bien logé près de Madrid.

En Bref : Le dernier 747-8F Cargo, accord Ceva Logistics GeoPost, GXO, Urby et P3 Logistic Parks
En Bref : Le dernier 747-8F Cargo, accord Ceva Logistics GeoPost, GXO, Urby et P3 Logistic Parks

  - © D.R.
- © D.R.

Kuehne+Nagel prend possession du dernier Boeing 747 cargos

Le célèbre Boeing 747-8F cargo au chargement par le nez ne sera plus produit, son gigantisme faisant tâche par ces temps de transition énergétique, mais il va continuer à voler. Un dernier exemplaire a été livré en grande pompe, à Seattle, à Apex Logistics, filiale de Kuehne+Nagel, acquise en 2021. Le transporteur doit l’exploiter dans le cadre d’un contrat d’affrètement à long terme qui l’unit à Atlas Air, Inc, une filiale d’Atlas Air Worldwide Holdings.

  - © D.R.
- © D.R.

Un accord entre Ceva Logistics et GeoPost

Ceva Logistics et GeoPost, filiales respectives des groupes La Poste et CMA CGM viennent de rendre public un protocole d’accord pour consolider leur collaboration sur la livraison, le transport et le stockage de colis et travailler sur les axes économie circulaire et décarbonation de la logistique urbaine. En 2021, GeoPost a livré 2,1 milliards de colis dans le monde en 2021 en s’appuyant sur un réseau de plus de 1 200 hubs et dépôts et 86 000 véhicules dans le monde. De son côté, Ceva Logistics opère sur le segment de la logistique contractuelle, du freight forwarding et de l’acheminement routier moyenne et longue distance, avec 1 300 sites dans 170 pays.

  - © D.R.
- © D.R.

GXO Logistics en croissance de 11 % en France

Pour son deuxième exercice, la société dédiée à la logistique GXO Logistics, spin off d’XPO, affiche des revenus 2022 en hausse de 13,3 %, à 9 milliards de dollars dans le monde. En France, le chiffre d’affaires s’élève à 689 millions d’euros, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2021, avec près de dix démarrages de nouvelles activités sur des sites existants ou nouveaux. Le groupe américain spécialiste de la logistique compte en France une quinzaine de nouveaux contrats, représentant plus de 200 millions d’euros de contrats annualisés. Le logisticien a créé plus de 1 000 emplois en France en 2022.

  - © D.R.
- © D.R.

Les livreurs Urby doté de terminaux connectés

La filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires dédiée à la livraison urbaine, Urby vient d’équiper ses 340 livreurs de terminaux mobiles de livraison qui leur permettront d’améliorer l’efficacité de leurs livraisons. Grâce à ces outils connectés aux TMS et DMS d’Urby, les livreurs ont accès aux documents légaux, aux adresses de livraison, aux nombres de colis à livrer, ainsi qu’aux consignes des clients (jours et plages horaires de disponibilité…). Ces terminaux sont également équipés d’une solution de signature électronique et permettent de prendre des photos pour garantir la conformité de la livraison.

  - © D.R.
- © D.R.

Groupe Cat prend possession d’un entrepôt de 29 000 m2 près de Madrid

Le spécialiste de l’immobilier logistique P3 Logistic Parks vient de livrer, à Illescas, près de Madrid, un entrepôt d’une surface de 28 251 m² équipé de 27 quais et rampes de chargement, ainsi que 120 places de parking. Cet entrepôt permettra au spécialiste du transport et la logistique automobile français Groupe Cat d’augmenter ses surfaces de stockage de 25 % pour le compte du fabricant allemand de pneus Continental. Sur ce site, sur lequel P3 Logistic Parks possède déjà 200 000 m2, ce dernier doit également livrer un autre projet de 26 000 m2 dans les prochains mois.