Logistique

Géraud Pellat de Villedon nommé par ID Logistics au poste de directeur RSE

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

La fin d’année du groupe international de logistique contractuelle est marquée par un jeu de chaises musicales. En effet, Géraud Pellat de Villedon succède à Guillaume Delaval au poste de directeur RSE. Ce dernier a été promu au poste de directeur du développement du marché grande consommation.

Géraud Pellat de Villedon nommé par ID Logistics au poste de directeur RSE
Géraud Pellat de Villedon nommé par ID Logistics au poste de directeur RSE

Géraud Pellat de Villedon a été nommé par ID Logistics, groupe international de logistique contractuelle, au poste de directeur RSE. Il succède à Guillaume Delaval qui revêt de nouveaux habits au sein de l’entreprise, ceux de directeur du développement du marché grande consommation.

Géraud Pellat de Villedon rapporte à Laurent Nicastro et devra « maintenir la dynamique RSE » du groupe. Son rôle ne s’arrête pas là bien entendu, puisqu’il devra également ouvrir de nouveaux chantiers d’envergure et initier de nouvelles démarches en matière de RSE. Il devra également renforcer l’échange de bonnes pratiques entre les entités pays du groupe par le biais de formation des équipes en interne et par l’accompagnement des démarches clients, actuelles et à venir. De son côté, Guillaume Delaval, qui rend compte à Martin Whitcombe, directeur du développement des marchés spécialisés e-commerce, FMCG et fashion, devra assurer l’animation et le développement commercial de la spécificité FMCG, aussi bien France qu’à l’International.

La stratégie RSE du groupe, qui emploie 30 000 personnes, s’articule autour de trois grands axes, le premier concerne l’aspect social, et vise à favoriser l’inclusion et réduire l’accidentologie au travail. Le deuxième couvre le volet environnemental. Le groupe entend réduire drastiquement ses consommations énergétiques, ses déchets et diminuer l’empreinte carbone de ses activités de 40 % en 2030 hors compensation. Le dernier, enfin, touche à des enjeux sociétaux. ID Logistics, groupe dirigé par Éric Hémar qui revendique un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros sur son dernier exercice fiscal, promeut continuellement « la mise en œuvre d’initiatives locales, capitalisant sur les valeurs entrepreneuriales et de solidarité ».

Plusieurs faits d’armes comme secrétaire général de l'Alliance des chargeurs

Âgé de 43 ans, Géraud Pellat de Villedon était précédemment responsable RSE pour la branche Supply Chain du groupe Michelin, qu’il avait intégré en 2011. Il y a occupé, successivement, les fonctions de responsable SI logistique Europe puis de chef de projet traçabilité des livraisons. Il est également secrétaire général de l’Alliance des chargeurs pour un transport maritime décarboné et s’est fortement impliqué dans de nombreux appels d’offres - lancés par plusieurs grands chargeurs, afin d’instaurer une rotation quotidienne transatlantique sur des bateaux à propulsion vélique, et dont le plus emblématique avait été remporté en 2022 par Zéphyr & Borée pour la ligne Europe - Amérique du Nord.

Géraud Pellat de Villedon a commencé sa carrière dans la logistique en 2001 au sein de la direction régionale pour la zone Grande Bretagne de Gefco. Un an plus tard, il rejoint le groupe Kuehne + Nagel au sein de Hays Logistics, en tant que responsable d’équipe en France. En 2004, il est promu au poste de responsable des opérations logistiques pour l’entrepôt Christian Dior Couture.