La croissance de Generix passe par la structuration de ses relations fournisseurs
Par Guillaume Trecan | Le | It
Depuis début 2021, l’éditeur de solutions dédiées au pilotage de la supply chain Generix a entrepris de mettre sous contrôle ses achats et ses relations fournisseurs. Un atout indéniable pour asseoir sur des bases saines son fort développement, marqué par les acquisitions récentes de DDS et Keyneo.
Depuis le rachat en novembre de 2023 du spécialiste du TMS, DDS et celui de l’éditeur d’une solution dédiée à la gestion omnicanale Keyneo, Generix a franchi le seuil plus que symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et des 1 000 salariés. Le groupe a par ailleurs récemment réaffirmé son engagement en matière d’innovation en investissant plus de 100 millions d’euros pour moderniser son portefeuille de solutions, avec l’IA au cœur de la stratégie.
Dans le cadre du plan de développement du groupe, notre volume d’achats s’est fortement accru, en particulier dans la famille des prestations intellectuelles
Recrutée en décembre 2020, la responsable des achats, Jade Piedade participe à la structuration de cette montée en puissance, notamment en aidant le groupe à s’appuyer sur des ressources externes fiables. « Depuis un an, dans le cadre du plan de développement du groupe, notre volume d’achats s’est également fortement accru, en particulier dans la famille des prestations intellectuelles (développeurs, business analyst…) avec de nouvelles zones de sourcing au Maroc et en Roumanie, principalement », explique-t-elle.
Tous les portefeuilles d’achats s’élargissent
Mais son portefeuille d’achats ne se limite pas à gérer ces prestations intellectuelles en forte hausse. La croissance de Generix nécessite une mobilisation sur plusieurs fronts. « Indépendamment de ce plan de développement, les prestations intellectuelles représentaient déjà notre principale famille d’achats, suivies par des outils Saas, de l’infrastructure, de l’hébergement cloud et privé et des achats généraux », complète la responsable achats.
J’ai bénéficié d’un très fort soutien pour pouvoir mener à bien mes missions
Pour mener à bien sa mission, Jade Piedade a pu constituer une équipe de quatre acheteurs grâce à un soutien fort de la direction générale. « J’ai toujours été rattachée à la direction financière et j’ai bénéficié d’un très fort soutien pour pouvoir mener à bien mes missions », se réjouit-elle. Six mois après son arrivée, elle a notamment pu bénéficier de l’aide d’une juriste dédiée aux contrats qui l’aide à établir les relations fournisseurs sur des bases saines. Ses efforts en matière de gestion du risque lui ont permis d’aligner le process achats de Generix sur la norme ISO 27001.
Il lui reste maintenant à avancer sur le sujet de l’accès à une data transactionnelle et contractuelle solide. Cette tâche essentielle mais ardue - que l’on travaille dans chez un expert de la digitalisation ou pas - va pouvoir bénéficier de l’élan généré par l’implémentation de Sage X3, en cours depuis avril 2024 et de la création d’une équipe groupe dédiée au masterdata avec un pan lié aux achats et fournisseurs.