Stratégie supply

Le groupe Carso crée une fonction achats et logistique

Par Mehdi Arhab | le | Industrie

Marc Sousa a été nommé en août dernier au poste créé de directeur des achats et de la logistique du groupe Carso, qui propose des prestations analytiques environnementales et agroalimentaires accréditées COFRAC. Une création de poste qui fait suite à une mission de deux ans d’audit et de définition d’un plan de performance.

Le groupe Carso crée une fonction achats et logistique
Le groupe Carso crée une fonction achats et logistique

En plus de la mise en place d’une organisation et d’une politique achats, de la contribution de son département à des économies substantielles dans les limites du plan stratégique du groupe qui aspire à doubler de taille dans les quatre ans, Marc Sousa compte également dans ses attributions la gestion de Carso 2, une filiale de transport d’une trentaine de collaborateurs.

Elle œuvre sur les navettes internes des échantillons d’un site à l’autre et aussi pour quelques clients. « Elle peut intervenir sur des demandes caractéristiques de certains de nos clients, qui nous imposent par exemple de remettre les échantillons à des heures spécifiques. Cette structure nous offre une flexibilité organisationnelle », expose Marc Sousa. Au demeurant, près de cinq millions d’euros sont inhérents au seul transport attaché à l’activité de production du groupe.

Membre du Comex  

Marqué par la prise de participation majoritaire dans son capital en début d’année par le fonds d’investissement ArchiMed aux côtés de Capza et Siparex, le groupe compte 34 filiales ainsi que 3000 collaborateurs, parmi lesquels de nombreux ingénieurs, docteurs et techniciens spécialisés. « Il m’a été proposé d’intégrer le groupe Carso dans un projet ambitieux, avec cet objectif de doubler de taille », explique Marc Sousa, qui a la particularité d’être un des actionnaires du groupe et d’être un membre du Comex, aux côtés d’Éric Serfati, PDG du groupe, à qui il reporte. 

Le groupe Carso, qui a réalisé 230 millions de chiffre d’affaires en 2021, analyse chaque année plus de 20 millions de paramètres (bactériologiques, chimiques, virologiques, pesticides et résidus médicamenteux, métaux toxiques, radioactivité …) pour ses clients, principalement des agences régionales de santé, agences et distributeurs d’eau, industriels de l’énergie, de l’agroalimentaire ou encore de la chimie.

Une flotte automobile de 800 véhicules

Le transport, axe majeur de ses prérogatives, « représente des enjeux financiers et fiscaux majeurs » aux yeux de Marc Sousa. La définition d’une stratégie sur le transport interne constitue en effet un des pivots de sa feuille de route.Cet ensemble intègre le transport des échantillons, le transport des collaborateurs et une flotte automobile de près de 800 véhicules - dont 60 % sont la propriété du groupe. Sur ce flux total, 15 % sont des véhicules de fonction, le reste étant des véhicules utilitaires, équipés de glacières ou réfrigérateurs spécifiques pour le transport des échantillons. Ceux-ci sont conduits par près de 450 personnes. 

En revanche, la gestion des commandes et des mandats émis au quotidien aux transporteurs dans le cadre de la production du groupe n’entre pas dans son périmètre de responsabilité. « J’ai pour mission, avec la direction Supply Chain, de définir une stratégie sur le transport, mettre en place les contrats de transport générique ou spécifique et d’en assurer la contractualisation et le déploiement. L’utilisation de ces contrats revient ensuite à la Supply Chain, qui reste en première ligne », développe Marc Sousa.

Une plateforme analytique majeure dans la métropole de Lyon 

Le groupe Carso détient par ailleurs une plateforme analytique de plus de 10 000m² à Vénissieux, qui regroupe près de 900 personnes, ainsi que de nombreux, dont deux grands à Rennes et Saint-Etienne de la filiale ITGA, qui représente à elle seule près de 40 % du chiffre d’affaires du groupe.

« Cette filiale a des entrepôts spécifiques à disposition et à proximité de ses laboratoires pour des raisons de flexibilité et propres à son activité d’analyse d’amiante matériaux et amiante en milieu nucléaire », décrit le directeur des achats et logistique transport du groupe Carso. En outre, les enjeux RSE animeront également la roadmap de Marc Sousa, qui confie vouloir travailler avec des « partenaires engagés » et « avoir des initiatives à l’étude, avec une différenciation très nette des concurrents du marché » sur le sujet.

Transférer cet article à un(e) ami(e)