Stratégie supply

Nuit de la Supply : le meilleur de la supply chain en 23 dossiers

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

La 2e Nuit de la Supply Chain vient de rendre son verdict et sort du lot 23 dossiers à ausculter avec soin pour sourcer le meilleur partenaire ou se benchmarker au bon niveau. Honneur aux six médaillés d’or - Petit Bateau, le binôme Renault et Shippeo, Woola, Sakowin, Ez-Wheel, Life Lines - et à tous les autres.

Nuit de la Supply : le meilleur de la supply chain en 23 dossiers
Nuit de la Supply : le meilleur de la supply chain en 23 dossiers

Prix du jury Hors Catégorie à Coalition des chargeurs

Devant l’offre réduite de solution de transport maritime décarboné, vingt chargeurs se sont coalisés pour lancer un appel d’offres dans le but de déployer un service de transport de conteneur bas-carbone sur deux lignes transatlantiques avec les quatre critères suivants : 50 % de CO2, minimum 50 % de propulsion vélique capacité de 600 TU et départ hebdomadaire. Premier départ prévu début 2025.

Article à lire dans Républik Supply Le Média. 

 

Catégorie Equipes Supply

Or à Petit Bateau

Petit bateau, c’est l’histoire d’une entreprise centenaire qui a décidé ne plus vendre ce qu’elle produisait mais de reproduire ce qu’elle vend le mieux. C’est au travers d’une nouvelle stratégie Supply Chain axée sur la réactivité et l’agilité que nous avons mis en place un nouveau mode de production plus performant, plus rentable et RSE.

Article à lire dans Républik Supply Le Média.

Argent à Point.P

En 2012, le plan Evoluvert lançait la logistique dans une culture d’amélioration continue. L’ambition s’est accélérée depuis 2017 avec une démarche globale. Le Chantier RSE logistique aval doit permettre d’atteindre les objectifs de décarbonation avant l’horizon 2050, en utilisant tous les leviers : une flotte verdie, des modes opératoires à l’optimum et des attitudes exemplaires et vertueuses.

Article à lire dans Républik Supply Le Média. 

Bronze à Rhenus Logistics

Rhenus Logistics a développé un Learning Management System avec ses équipes pour l’intégration de des nouveaux arrivants. Cet outil réduit le temps d’intégration théorique et les opérationnels sont compétents plus rapidement. Cette solution est un gain de temps et une baisse des coûts de formation, pour les clients comme pour le logisticien.

Catégorie co-construction

Or à Renault & Shippeo

Renault Group s’allie à Shippeo et Google pour créer la première Control Tower de l’industrie automobile en Europe. Elle transforme la Supply Chain du constructeur en offrant aux équipes à travers le monde un outil d’aide à la décision puissant s’appuyant sur l’intelligence artificielle, qui agrège en temps réel traçabilité de transport, couverture de stock et actualités pour leur donner une visibilité End to End.

Argent à DB Schenker & E-Picking

E-Picking teste actuellement trois consignes XXL sur l’une des agences de son client DB Schenker. Objectifs : présenter un service innovant de livraison, en répondant aux attentes des clients sur les modalités, conditions de livraison et flexibilité horaire. Optimiser les coûts liés à la livraison du dernier kilomètre, réduire les seconds passages et promouvoir une démarche écologique globale. 

1ère Bronze à A-Construct & Lineage

Lineage Logistics, logisticien frigorifique et Aconstruct, contractant général ont conçu et réalisé un entrepôt automatisé en froid négatif. Leurs experts ont collaboré afin de résoudre les défis techniques et réglementaires (sobriété foncière, dispositions constructives, puissance froid, intégration de la solution logistique) et concevoir une solution qui répond aux attentes des clients de Lineage.  

2ème Bronze à C-Logistics & GMR Safety

Le kit connecté pour tréteau de sécurité de GMR Safety, conçu en collaboration avec C-Logistics, valide le bon positionnement du tréteau sous la remorque dételée du tracteur pour éviter son basculement au quai de chargement. Dotée de capteurs et d’un système d’asservissement, cette solution unique sur le marché offre un niveau de sécurité maximal lors de transbordements dans une remorque détachée.

1ère Catégorie Fournisseurs innovants

Or - Ez-Wheel

La nouvelle gamme de roues autonomes, robotisées et sécuritaires d’Ez-Wheel - baptisée SWD Safety Wheel Drive bouscule la robotique mobile. En intégrant l'énergie, la navigation, et les organes de sécurité certifiés dans les roues, la solution divise par 3 (ou plus) les coûts matériels et le temps de développement des robots mobiles pour l’intralogistique.

Argent à Revers.IO

Grâce à son moteur de Workflow qui intègre les règles logistiques de ses clients, Revers.IO adresse directement le produit au bon destinataire final : le stock entrepôt ou magasin en cas de rétractation, le réparateur pour un produit défaillant, le fournisseur avec une demande de RMA automatisée, le broker ou recycleur pour liquidation ou la seconde vie. La plateforme réduit ainsi les ruptures de charge et fait économiser des coûts de transport et de cross dock à ses utilisateurs.

Bronze à Welco

Plateforme collaborative qui s’appuie sur une communauté de plus de 50 000 particuliers disponibles à domicile pour réceptionner les colis de leurs voisins absents. Cette solution offre un maillage de points relais pour répondre au besoin grandissant de la livraison e-commerce. Les relais particuliers sont rémunérés pour le service rendu à leurs voisins, ce qui permet de se constituer un revenu complémentaire dans le cadre de l'économie collaborative. Le service est proposé sur des sites e-commerces comme solution de livraison ou par le biais de partenaires transporteurs qui intègrent la communauté dans leur liste de points relais.

Prix d’encouragement à Nabu

Plateforme qui simplifie les dédouanements et supprime la saisie manuelle. Nabu est une plateforme qui simplifie les dédouanements et supprime la saisie manuelle en capturant, organisant et partageant les informations des documents pour les déclarants en douane qui souhaitent réduire les tâches manuelles et améliorer l’efficacité et la productivité.

2ème Catégorie Fournisseurs innovants

Or à Lifelines

Lifelines imagine des solutions automatisées et intégrées pour gérer les flux des produits de santé en hôpital et dans les établissements de santé. Grâce une appli de commande et de suivi, des drones et des robots autonomes, grâce également à l’IA et aux technologies de communication high-tech, Lifelines simplifie-radicalement le travail des soignants et l’organisation de la structure de santé. 

Argent à Volta Trucks

Voltatrucks produit des véhicules 100 % électriques dont l’ambition est d’apporter une solution aux transporteurs pour électrifier leurs flottes et prendre soin de leurs chauffeurs mais aussi des habitants des villes avec une baisse des nuisances et un concept basé sur la sécurité. Volta Trucks apporte également une offre de financement, d’assurance et de maintenance des véhicules.

Bronze à Urbantz

Le moteur de proposition de créneaux de livraison dynamique d’Urbantz se base sur l’ensemble des localisations et créneaux des commandes existantes, l’historique des remplissages des créneaux par grille géographique ainsi que de paramètres généraux tels que la disponibilité et type de véhicules, la circulation, jours fériés. Cela constitue pour Urbantz une initiative R&D Deep Tech entre autres basée sur des techniques de machine learning a haute complexité.

1ère Catégorie Green Supply

Or à Woola

Des déchets de laine pour remplacer le plastique bulle. Woola remplace le plastique bulle par des emballages en laine qui aurait été autrement détruite. En Europe, près de 200 000 tonnes de laine sont brûlées ou enfouies chaque année. Ces produits sont durables et à fort impact marketing. A ce jour, Woola a remplacé 32 374 m2 de plastique bulles. 

Argent à Neotrucks

Neotrucks retrofite des tracteurs poids lourds pour les transformer en véhicules électriques de parcs logistiques. Plus vertueux et moins onéreux que des véhicules neufs, les véhicules de Neotrucks offrent une solution de limitation de l’empreinte carbone de ses clients fondé sur le principe de la seconde vie. 

Bronze à La Poste

La Poste s’appuie sur un algorithme définissant des « zones complexes » en hyper centre-ville dans les plus grandes villes de France et le déploiement national de la Cyclo Logistique pour désengorger l’espace urbain. Se projet à grande échelle s’appuie également sur la transformation des besoins immobiliers du groupe afin d’installer des ELU (Espace Logistique Urbain) et sur la mise au point des processus industriels de préparation de tournées spécifiques à la cyclo logistique.

Article à lire dans Républik Supply Le Média.

2ème Catégorie Green Supply

Or à Sakowin

Sakowin produit de l’hydrogène sur site et à la demande sans aucune émission de CO2 et à un coût compétitif en réutilisant les infrastructures gazières existantes. Couplée à du biométhane cette solution consomme 11 kilos de CO2 pour chaque kilo d’hydrogène produit. Elle permet une forte accélération de la transition énergétique.

Article à lire dans Républik Supply Le Média.

Argent à Zeway

Une solution de scooters électriques personnels qui se rechargent en 50 secondes en échangeant sa batterie vide contre une pleine dans l’une de ses stations dédiées partout dans la ville à Paris et proche banlieue. Cette solution sans émission polluante est adaptée aux professionnels du dernier kilomètre et de la livraison de marchandises ainsi qu’aux particuliers.

Bronze à Blyyd

En remplaçant les tracteurs de parc thermiques par des tracteurs électriques, Blyyd garantit une manutention logistique à moindre coûts de fonctionnement, avec moins de pollution, moins de bruit et moins de pénibilité. Son Automotive Trailer Mover (ATM) est enrichi d’une gamme de services innovants. 

Prix coup de cœur à Barjane

Le schéma organisationnel de Mondial Relay, la livraison colis hors domicile, est inscrit dans une démarche limitant les impacts environnementaux et sociétaux. Au service de ce modèle, Barjane et Mondial Relay ont développé un outil de 13 500 m2 ; véritable exemple de développement durable conjuguant exigence environnementale, confort et sécurité pour les utilisateurs et performance logistique.

Prix du Public à Versa

Versa est le Créateur-Editeur-Fabricant de Versa Logistic Suite, solution de traçabilité et contrôle qualité de la logistique 4.0. Avec Dock, Palett, Parcel et Product Gate, chaque étape de la Supply a sa Versa Gate pour une traçabilité automatisée de bout en bout et un ROI de moins de 9 mois : 20 % de CO2 de transport en moins, plus de litige, temps de contrôles intralogistiques divisés par 10…

 

Prix France Supply Chain à La Poste

Transférer cet article à un(e) ami(e)