
Les consommateurs de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de la livraison
La deuxième étude de l’éditeur Descartes sur la livraison responsable montre une forte progression sur un an de la sensibilité des consommateurs à l’impact environnemental des livraisons. L’éditeur canadien de solutions cloud dédiées à la supply...

Les outils de Leroy Merlin pour optimiser son transport
La direction transport du distributeur Leroy Merlin a entrepris un vaste programme de décarbonation de ses opérations. Une action sur le temps long et entamée il y a de cela six ans avec l’arrivée de Nicolas Davril à la tête du département. Le...

Retail : focus sur Le pilotage des stocks et des modes de transport
Une étude internationale menée par l’éditeur Manhattan Associates auprès des retailers et des consommateurs sur les tendances de consommation souligne les mutations rapides mais partielles de la gestion unifiée des stocks et des modes de...

La logistique au cœur des leviers de mutation du commerce
Une étude Havas Commerce pour Paris Retail Week décrypte les inflexions introduites dans les stratégies des retailers ces deux dernières années et permet de situer ce qui revient aux directions supply chain et logistique dans les défis à venir...

Manutan améliore sa logistique en confiant ses retours clients à l’ESS
A l’issue d’une année de tests réussis, le distributeur en ligne Manutan réoriente désormais tous ses retours clients traités par son entrepôt des Deux-Sèvres vers l’entreprise sociale et solidaire Raivalor. Résultat, Manutan réduit sa démarque...

70 % des e-consommateurs reconnaissent la valeur des livraisons vertes
Un sondage mené par Seven Senders auprès de 3 500 acheteurs en ligne dans sept pays européens révèle une forte progression dans la valorisation des options de livraison décarbonée des produits qu’ils ont achetés. Pourtant, plus d’un tiers des...

La croissance du e-commerce en Europe résiste à la crise
Une étude conjointe d’Ecommerce Europe et d’EuroCommerce met en lumière une croissance du e-commerce en Europe de 13 % en 2021. Cette étude permet également d’analyser les freins potentiels, dont la performance logistique des e-commerçants. La...