Stratégie supply

La logistique au cœur des leviers de mutation du commerce

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Une étude Havas Commerce pour Paris Retail Week décrypte les inflexions introduites dans les stratégies des retailers ces deux dernières années et permet de situer ce qui revient aux directions supply chain et logistique dans les défis à venir.

La logistique au cœur des leviers de mutation du commerce
La logistique au cœur des leviers de mutation du commerce

Cette étude révèle les mutations profondes qui touchent les retailers, bousculés par les successions de crises sanitaire et géopolitique qui ont marqué ces deux dernières années. Un retailer sur deux a changé ces gammes de produit (premiumisation pour 21 % ou discountisation pour 27 %) et 70 % ont noté une croissance de leurs plateformes numériques (très forte pour 24 % et assez forte pour 46 %). En conséquence de ces tendances, leur supply chain a commencé ou accentué une mutation profonde.

Une supply chain rénovée et plus flexible

La restructuration de la supply chain est ainsi la mesure la plus citée en tête de ces actions nouvelles, par 56 % du panel, suivie par une augmentation de la flexibilité dans les retours produits (47 %). En septième position, 38 % des personnes interrogées citent également la mise en place de livraisons rapides et d’un service de retour.

Livrer à domicile et plus vite

Le fait de développer des livraisons à domicile est également cité en cinquième position des actions les plus à même de développer le chiffre d’affaires des sociétés, évoqué par 22 % des personnes interrogées et 31 % en France. Les solutions à même de développer la rapidité des livraisons sont en outre citées en tête des solutions les plus prometteuses, par 54 % du panel.

Quels moyens derrière les ambitions ?

Pourtant, la logistique ne figure pas en tête des sujets d’investissement désigné par ce panel de commerçants. Elle ne s’affiche qu’en septième position dans, citée par 15 % du panel… au même niveau que les investissements dans du conseil. C’est le digital qui va attirer le plus d’investissement (e-commerce et social commerce), cité par 54 % du panel et jusqu’à 67 % dans l’échantillon français des personnes interrogées.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée en août et septembre 2022 sur un échantillon de 305 professionnels du commerce issus de 15 pays, principalement France, Royaume-Uni, États-Unis et Chine