Stratégie supply

Une nouvelle ère pour la logistique non alimentaire des Mousquetaires

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

ITM Logistique équipement de la maison, qui gère la logistique de Bricomarché, Brico Cash, Roady, Bricorama et Tridôme vient d’inaugurer une extension de 24 000 m2 à La Garancière-en-Beauce. A partir de décembre, elle va également piloter le déploiement du WMS Reflex sur la quarantaine de bases logistiques du groupe, non alimentaires et alimentaires.

La plateforme nationale des Mousquetaires ITM Equipement de la maison à La Garancière en Beauce. - © D.R.
La plateforme nationale des Mousquetaires ITM Equipement de la maison à La Garancière en Beauce. - © D.R.

2023 est une grande année pour ITM Logistique Equipement de la Maison (LEMI), l’organisation qui gère la logistique des enseignes non alimentaires du groupement des Mousquetaires. L’élément le plus visible de cette évolution - l’inauguration d’une extension de 24 000 m2 de sa base logistique de La Garancière-en-Beauce, le 12 septembre dernier - en occulte une autre plus vaste encore : le déploiement du WMS Reflex (Hardis Group). Initié par ITM LEMI à partir de décembre de cette année, ce déploiement doit ensuite s’étendre à toutes les bases logistiques du groupe, les quatre de ITM LEMI, mais aussi les 36 bases logistiques alimentaires dédiées aux enseignes Intermarché et Netto d’ITM LAI.

Bascule sur SAP pour tout le groupe et sur Reflex de la logstique

« Nous sommes dans une phase de transformation sans précédent », reconnait Sébastien Ferrand, directeur supply chain d’ITM LEMI, qui souligne que ce basculement du WMS Infolog à la solution d’Hardis Group est consécutif au déploiement de SAP sur tout le groupe. « Nous avons connecté les sites en 18 mois et le déploiement commence dans les points de vente », précise-t-il.

Sébastien Ferrand, directeur supply chain ITM LEMI. - © D.R.
Sébastien Ferrand, directeur supply chain ITM LEMI. - © D.R.

En cinq ans, nous sommes passés d’environ 9 % de parts de marché sur le marché du bricolage à plus de 14 % aujourd’hui

ITM Equipement de la Maison regroupe Bricomarché, Brico Cash, Roady, Bricorama depuis 2018 et Tridôme depuis 2023, un ensemble qui cumule plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. « En cinq ans, nous sommes passés d’environ 9 % de parts de marché sur le marché du bricolage à plus de 14 % aujourd’hui. C’est le résultat de l’intégration de Bricorama et de notre croissance organique. Dernièrement, avec Tridôme, nous intégrons une chaîne de dix magasins dans le domaine de la GSB (grande surface de bricolage). Nous commençons déjà à nous projeter sur la manière dont notre logistique accompagnera notre croissance dans les cinq à dix prochaines années », explique Marc Deschamps, président d’ITM Logistique Equipement de la Maison.

Le changement d’ERP doit parfaire l’intégration de Bricorama, en uniformisant les données informatiques du groupe, à commencer par les données commerciales. « Nous devions pouvoir raccrocher le train de la logistique à ce système informatique. C’est un changement relativement lourd qui va s’opérer sur plus de cinq ans. Une fois que SAP sur nos enseignes historiques, Bricomarché et Bricocash, nous allons l’adapter aux magasins Bricorama », complète Marc Deschamps.

Un investissement de 20 millions d’euros

S’il souligne l’importance de cette dimension digitale de la modernisation de la supply chain, en tant qu’adhérents de la centrale d’achats ITM Equipement de la Maison, Marc Deschamps - qui dirige les Bricomarchés de Nemours et Vulaines sur Seine et le Bricorama Nemours - a aussi à cœur d’insister sur l’importance des 20 millions d’euros d’investissement que représente l’extension de 24 000 m2 de la plateforme logistique de la Garancière en Beauce.

Pour traiter 31 millions de colis par an, ITM LEMI dispose désormais de 270 000 m2 d’entrepôts, répartis en trois plateformes régionales, à Albon (entre Lyon et Valence), Anais (près d’Angoulême) et La Garancière en Beauce. Sur cette commune, le groupe possède désormais deux bases logistiques, une de 65 000 m2 et l’autre de 72 000 m2. Construite en 1986, La Garancière 1 est une base nationale d’où partent 10 000 références mécanisables. Avec une centaine de navettes, onze postes goods to man et plus de 100 000 bacs, qui traitent plus de 8 000 colis par heure, le système TGW implanté à Garancière 1 stocke et prépare 45 % des 22 000 références en entrepôt du groupe.

Une extension pour parfaire l’intégration de Bricorama

L’extension de La Garancière 2 présentée au public le 12 septembre a été construite sur la réserve foncière conservée par ITM LEMI sur ce site construit en 2013. Il s’agit d’un bâtiment HQE réparti en quatre cellules, dont deux ont été surfacées pour pouvoir accueillir de l’automatisation. Ce site, qui dispose d’une habilitation ICPE Seveso seuil bas, traite les produits vendus en boutique de Roady, hors pièces détachées. Il traite aussi les flux promotionnels et quelques références permanentes.

Marc Deschamps, président d’ITM LEMI. - © D.R.
Marc Deschamps, président d’ITM LEMI. - © D.R.

Cette ouverture à La Garancière 2 marque la fin de l’intégration de Bricorama 

« Cette ouverture à La Garancière 2 marque la fin de l’intégration de Bricorama », explique Marc Deschamps, président d’ITM Logistique Equipement de la Maison. « Quand nous avons racheté Bricorama, en 2019, nous avons pu nous appuyer, en location, sur un entrepôt libéré par LAI près de Bourges. Nous avons mis fin à ce bail, rapatrié les flux sur différents entrepôts en fonction de la nouvelle cartographie de nos points de vente. Les 24 000 m2 que nous ouvrons à la Garancière en Beauce, correspondent en surface brute à ces mètres carrés libérés et nous permettent, au passage, de réduire nos transports », développe Sébastien Ferrand.

Nous massifions au maximum notre logistique et nous cadençons nos livraisons avec une livraison par semaine et par point de vente pour réduire nos coûts de transport 

Le choix de s’étendre à La Garancière-en-Beauce est le fruit d’une analyse barycentrique des flux d’ITM Equipement de la Maison. « Nous massifions au maximum notre logistique et nous cadençons nos livraisons avec une livraison par semaine et par point de vente pour réduire nos coûts de transport », précise Sébastien Ferrand. Ce choix répond aussi à la nécessité de disposer d’un bassin d’emploi favorable puisque le site emploiera une cinquantaine de collaborateurs supplémentaires. Sur les plus 600 personnes travaillant à La Garancière-en-Beauce ITM Equipement de la Maison en emploie 400.

E-commerce

L’e-commerce représente près de 5 % du volume de flux d’ITM Equipement de la maison. "Pour traiter le flux e-commerce au départ des entrepôts vers les points de vente ou les clients finaux, nous nous appuyons sur le savoir-faire des pure player que sont Brico Privé et Race Tools pour délivrer la prestation logistique, explique Sébastien Ferrans qui annonce, que, à l’avenir l’entité non alimentaire des Mousquetaires entend développer l’omnicanalité.