Transport

Le trafic record des Ports de Lille

Par Guillaume Trecan | Le | Maritime et fluvial

Les douze ports de la métropole lilloise confirment leur dynamisme et battent le record des 9 milliards de tonnes enregistrées l’an dernier. Un bon départ pour le nouveau directeur général, Ferenc Szilagyi, qui a pris ses fonctions en janvier dernier.

Ports de Lille est issu d’un contrat entre VNF et la CCI Grand Lille Hauts de France. - © D.R.
Ports de Lille est issu d’un contrat entre VNF et la CCI Grand Lille Hauts de France. - © D.R.

En 2021, les douze ports fluviaux de la métropole lilloise avaient enregistré neuf millions de tonnes de fret traités. Une croissance exceptionnelle par rapport à l’année covid 2020 (deux millions de tonnes), mais également dans l’absolu. En 2022, ce record est battu avec 9,3 millions de tonnes (+2,42 %). Le port trimodal de Santes, en particulier, affiche une santé de fer, avec plus de 2,9 millions de tonnes de marchandises (+15 %). Viennent ensuite Lille, Halluin, Arques et Wambrechies. Le trafic fluvial en tant que tel est pour beaucoup dans cette croissance avec une progression de 3,29 % en volumes. Cette croissance est une tendance de fond qui prend de l’ampleur, sachant que le trafic fluvial sur les Ports de Lille a été multiplié par 4,3 en vingt ans.

BTP, économie circulaire et conteneurs

Le secteur du BTP est le premier client du port, avec plus de 3,1 millions de tonnes qui ont transité en 2022, soit un tiers des volumes traités par les Ports de Lille. Le deuxième secteur le plus représenté parmi les utilisateurs des ports lillois reste celui de l’économie circulaire, avec des acteurs de la gestion des déchets qui se sont récemment implantés sur les ports, tels que le groupe Baudelet Environnement, Ortec, Verdipôle et deux pôles de recyclage des produits de la déconstruction, des terres polluées, des sédiments à Wambrechies, développés par VNF et Ecoterre.

Les conteneurs constituent le troisième pilier de cette croissance. Le port de Lille, en particulier, enregistre un record, avec un total de 150 000 EVP manutentionnés. Ils sont expédiés en partie vis les axes fluviaux vers les ports de Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Zeebruges et par le chemin de fer vers le sud de la France.

Une part du dynamisme des ports de Lille en 2022 tient aussi aux produits agricoles (céréales) dont les volumes traités ont augmenté de 23 % sur un an. Ils représentent au total 7 % des volumes manutentionnés par les Ports de Lille.

Un nouveau directeur général

Ferenc Szilagyi  - © D.R.
Ferenc Szilagyi - © D.R.

En janvier dernier Ferenc Szilagyi a succédé à Alain Lefebvre au poste de directeur général de Ports de Lille, établissement issu d’un contrat entre l’Etat, représenté par les Voies navigables de France (VNF) et la chambre de commerce et d’industrie Grand Lille Hauts de France. Fort d’un parcours dans le conseil, il assurait depuis 2019 la présidence de la plateforme belge Blue Line Logistics. Par le passé, Ferenc Szilagyi a également exercé les fonctions de vice-président de l’opérateur Logi Ports Shuttle (regroupement de Logiseine et Logirhône), directeur de la CFNR (Compagnie Française de Navigation Rhénane à la Délégation conteneur du Benelux) et directeur général de Brussels Terminal.