Logistique

Bpost va racheter l’opérateur logistique Staci

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

L’opérateur postal belge bpost vient de signer un accord en vue d’acquérir le logisticien français Staci. Le président de Staci, Thomas Mortier intègre le comité de direction de bpost et son management devrait être maintenu, de même que la marque. Témoignage de Thomas Mortier.

L’opération de rachat devrait être conclue dans six mois. - © D.R.
L’opération de rachat devrait être conclue dans six mois. - © D.R.

Premier opérateur postal belge actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie bpost devrait acquérir 100 % des actions de Staci auprès d’Ardian et d’autres actionnaires minoritaires, dans six mois environ. Le groupe belge a déjà commencé à étendre ses activités à la logistique en rachetant Radial en 2017 et Activ Ants en 2023. Bpost a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2023 et emploie 36 000 collaborateurs. De son côté, Staci a enregistré 770 millions d’euros de revenus en 2023, emploie 3 500 collaborateurs et sert plus de 1 200 clients avec des services tels que la gestion de webshop, les fonctionnalités de suivi et de traçabilité, le support client et des solutions de reverse logistic. Le logisticien français possède 80 entrepôts totalisant un million de mètres carrés dans huit pays, y compris les Etats-Unis et bientôt l’Asie.

Thomas Mortier. - © D.R.
Thomas Mortier. - © D.R.

Bpost à la volonté de capitaliser sur les managers de Staci dans tous nos pays et de maintenir l’organisation telle qu’elle est 

Une fois rachetée par Bpost, la marque Staci devrait être maintenue, de même que le management de la société, à commencer par son dirigeant, Thomas Mortier, qui entrera au comité de direction de Bpost pour y représenter Staci et une partie de l’activité logistique du groupe. « Bpost à la volonté de capitaliser sur les managers de Staci dans tous nos pays et de maintenir l’organisation telle qu’elle est », assure Thomas Mortier, actionnaire de la société au côté de plusieurs managers.

Treize années de croissance par acquisition

Le fait que Staci rejoigne un grand groupe du secteur transport logistique conclut une très belle trajectoire de croissance qui remonte à l’arrivée à la direction générale de l’entreprise de Thomas Mortier en 2011. Trois ans après, le modèle de Staci était dupliqué dans cinq pays : Belgique, Italie, Espagne, Allemagne et Angleterre. Nouvelle étape clé en 2019 avec la prise de participation majoritaire du fonds Ardian dans Staci et un important coup d’accélérateur à son expansion. Auparavant, Staci avait déjà accueilli à son capital les fonds Cobepa (2017) et ICG (2014).

« Ce qui nous a animé, c’est la perspective de rapprocher des savoir-faire et des forces extrêmement complémentaires », explique le président de Staci, Thomas Mortier. « Bpost est historiquement un acteur plutôt orienté BtoC. Staci est historiquement un acteur plutôt BtoB, même si nous avons accéléré dans l’e-commerce dernièrement. Mais maintenant, le développement de la logistique se fait dans le multicanal. Pour gagner des marchés, il faut être actif sur les deux segments, puisque les clients vont livrer autant des points de vente que du commerce en direct ou encore des marketplaces. Il est donc nécessaire d’avoir la capacité d’être multicanal », conclut le dirigeant.