Logistique

L’implantation de Fulfillment Crowd favorisée par les conséquences du Brexit

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Le spécialiste britannique de l’exécution de commande, Fulfillment Crowd s’est implanté en France il y a quelques mois, aidé notamment par un contexte post-Brexit qui rend plus compliqué les expéditions des e-commerçants d’outre-Manche en Europe.

Kevin Plantier, responsable business développement Fance. - © D.R.
Kevin Plantier, responsable business développement Fance. - © D.R.

Pour l’instant, Fulfillment Crowd ne se fixe pas d’objectif de chiffre d’affaires pour l’année 2021. Dans le monde, l’entreprise emploie 108 personnes et a réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Fulfillment Crowd travaille avec environ 450 détaillants e-commerce dont une grande majorité est au Royaume-Uni, ce qui représente environ 1,5 million de colis expédiés par an.

Fondée en 1990, l’entreprise anglaise Fulfillment Crowd, était d’abord active dans l’IT avant de se reconvertir dans la supply chain en 2010. Depuis 2019 et une levée de fonds, l’ouverture sur le marché européen est à l’œuvre, d’abord avec l’Allemagne et les Pays-Bas et à partir d’avril 2022, la France. D’ici à l’été 2023, l’Italie doit suivre.

Un partenariat avec De Boer Transport

Ces développements s’appuient en particulier sur l’entreprise De Boer Transport qui possède des entrepôts en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. « Notre politique n’est pas de créer des entrepôts à chaque fois qu’un besoin se présente, mais d’utiliser des surfaces disponibles », explique Kevin Plantier, responsable business développement qui doit piloter le lancement de l’activité en France. Un schéma utilisé déjà pour s’implanter aux Etats-Unis sur les deux côtes. En tout, Fulfillment Crowd s’appuie sur quatorze entrepôts : cinq en Angleterre, un au Pays de Galles, deux en Allemagne (dont un nouveau qui vient d’ouvrir à Leipzig), deux aux Pays-Bas et un en France, à Lieusaint (77), sur 12 000 m2.

Le Brexit est un défi pour nos clients et une opportunité pour nous

Si le contexte actuel de hausse des coûts du transport n’est pas de bon augure pour l’activité de Fulfillment Crowd, l’obligeant à répercuter sur ses clients des surcoûts, les suites du Brexit sont en revanche, porteuses. « Le Brexit est un défi pour nos clients et une opportunité pour nous », reconnait Kevin Plantier. « Cela a rendu très compliqué pour un site e-commerce le fait de livrer ses produits vers la France, en termes de douanes, d’outils, de temps de livraison. Il est beaucoup plus avantageux pour eux d’envoyer directement leur stock en France et de livrer la France depuis la France. C’est un énorme avantage pour eux », se réjouit Kevin Plantier. En France, le groupe travaille déjà « avec des clients du Royaume Uni qui souhaitaient s’implanter en France et quelques clients français qui souhaitaient s’implanter au Royaume Uni », poursuit-il.

En mars 2022, Fulfillment Crowd a rénové l’application qui permet aux clients d’avoir une vision complète de leurs stocks, de leurs livraisons en cours, du nombre de produits à envoyer. Les sociétés clients payent au stockage et à la main d’œuvre mobilisée, Fulfillment Crowd se chargeant en échange de la mise en stock, de la connexion à la marketplace e-commerce du client, de la réception et du traitement de ses commandes, jusqu’à la livraison finale aux clients.