Logistique

Un nouveau directeur général pour le groupe GLS

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Le groupe GLS, mastodonte des services de colis indépendants en Europe, a désigné Karl Pfaff au poste de directeur général. Il succède à Martin Seindenberg, devenu, depuis août dernier, PDG du groupe IDS.

Karl Pfaff, nouveau CEO de GLS. - © D.R.
Karl Pfaff, nouveau CEO de GLS. - © D.R.

Le choix de la continuité. Pour succéder à Martin Seindenberg, parti prendre les rênes du groupe IDS, le groupe GLS, spécialiste de la livraison de colis, a jeté son dévolu sur Karl Pfaff. Entré en fonction le 1er octobre dernier, il était depuis 2020 à la tête de la filiale allemande et Benelux du groupe. Membre du comité de direction depuis cette date également, il a fait de la GLS Allemagne une véritable locomotive pour le géant néerlandais de la logistique. Sous sa direction, la filiale a vu son chiffre d’affaires et sa rentabilité croître sensiblement. Une prouesse, d’autant que ses débuts avaient été grandement perturbés par les effets de la crise sanitaire. Ses objectifs comme directeur général sont simples : dénicher de nouveaux leviers de croissance, poursuivre les efforts entrepris pour offrir un service de qualité et parachever la transformation numérique en cours à l’échelle du groupe.

Devenu en quelques années l’un des plus grands prestataires de transport de colis d’Europe, GLS, qui emploie plus de 22 000 personnes, a enregistré sur son dernier exercice fiscal 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Sur l’ensemble de ses marchés, le groupe assure avoir livré un peu plus de 860 millions de colis. Pour atteindre un tel niveau de performance, GLS s’appuie sur un réseau de 120 hubs, plus de 1 600 dépôts, lesquels sont soutenus par près de 35 000 véhicules de livraison dédiés au dernier kilomètre, ainsi que 4 700 camions qui couvrent de longue distance. Fondé en 1999, le groupe est présent dans une quarantaine de pays, principalement en Europe.

Près de dix ans à assurer des hautes responsabilités chez GLS 

Avant d’atterrir chez GLS en 2014, Karl Pfaff a fait ses gammes au sein du groupe Lufthansa et a travaillé chez Bain & Company, célèbre cabinet international de conseil en stratégie et management. Chez GLS, Karl Pfaff a porté différentes casquettes. Il a en effet occupé divers postes en stratégie, ventes et gestion opérationnelle.