Logistique

Rémy Guyot rejoint XPO pour développer ses activités 4PL en Europe

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Rémy Guyot vient d’être recruté par le groupe XPO au poste de directeur business développement Europe de son activité KeyPL. Il est rattaché au directeur général de KeyPL, Jean-Marc Lami.

Rémy Guyot, directeur business développement Europe. - © D.R.
Rémy Guyot, directeur business développement Europe. - © D.R.

Le nouveau directeur du développement de KeyPL travaille avec une équipe dédiée à l’activité 4PL d’un peu plus de 200 personnes de 17 nationalités différentes, parlant 14 langues et réparties sur cinq sites en Europe : Saint-Priest et Avignon en France, à Prague en République tchèque et Southampton en Angleterre. Cette équipe comprend des experts métiers, mais aussi une cellule dédiée au système d’information, constituée d’une trentaine de personnes, développeurs, équipe support et expert cyber-sécurité.

Un outil de pilotage des prestations transport et logistique

« Nous nous positionnons au-dessus des différentes activités qui peuvent être pilotées à un niveau 2L ou 3L par des prestataires logistiques pour offrir un point d’entrée unique pour tout ce qui concerne leurs flux logistiques. Nous apportons une visibilité sur leurs dépenses totales, au niveau des sites, de la typologie de flux, du type de matériel utilisé aussi, des fournisseurs. Nous intervenons également sur la mesure de performance, au niveau du big data et de la data intelligence, en nous appuyant sur une solution développée en interne depuis plus de vingt ans », explique Rémy Guyot. Baptisée Web Transport Solution, cet outil apporte une visibilité sur 100 % des commandes, permet d’en piloter la performance et les plans de progrès : recherche des pistes de massification des tournées et des commandes, suivi des retours de conteneurs… Une part de la rémunération de l’activité 4PL est d’ailleurs fondée sur le partage de gain avec les clients.

Le temps moyen de nos contrats est de 8,4 ans

KeyPL gère, en Europe, près d’un million d’ordres de transport par an et plusieurs millions de dépenses pour le compte d’une vingtaine de clients en Europe. Des clients dont les achats de transport se situent entre cinq et huit millions d’euros à l’année pour certains et jusqu’à plus de 50 millions d’euros. « Le temps moyen de nos contrats est de 8,4 ans », se félicite Rémy Guyot, qui ajoute « nous sommes capables de signer des contrats à plus de cinq ans, parce que nous nous position comme de véritables partenaires stratégiques de nos clients ». Côté prestataires, l’activité 4 PL d’XPO est connectée à 1 400 transporteurs et 180 points de chargements.

Promouvoir l’activité 4PL

Rattaché au directeur général de KeyPL, Jean-Marc Lami, Rémy Guyot a inscrit trois grandes priorités dans sa feuille de route. La première consiste à promouvoir et développer les activités 4PL et de cellules de pilotage externalisée des flux logistiques internationaux. « Nous devons aussi poursuivre l’accompagnement des secteurs porteurs sur lesquels XPO a développé une expertise historique : le textile, l’automobile, la cosmétique, ou encore les industries chimiques et minières », complète Rémy Guyot. Troisième pilier de sa stratégie, le développement de synergies commerciales avec les autres activités d’XPO, comme par exemple le fret forwarding.

Portrait

Rémy Guyot (ingénieur Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, master en ingénierie financière de l’Emlyon Business School), était précédemment directeur général adjoint d’Amerisa Logistics, après avoir débuté sa carrière dans l’industrie nucléaire, où il a exercé les fonctions d’ingénieur responsable projets département réacteurs et instrumentation du cœur, d’Orano.

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