Solutions et techno

Le fondateur de Mapotempo, Mehdi Jabrane, DG adjoint de Woop

Par Guillaume Trecan | le | It

Le fondateur de Mapotempo, qui a vendu sa société à la plateforme de gestion des livraisons du dernier kilomètre Woop en novembre dernier, prend désormais en main le développement commercial de ces deux solutions unifiées et prend le titre créé de directeur général adjoint de la société.

Le fondateur de Mapotempo, Mehdi Jabrane, DG adjoint de Woop
Le fondateur de Mapotempo, Mehdi Jabrane, DG adjoint de Woop

Fondée en 2018 et connectée à plus de 400 transporteurs, la plateforme Saas Woop (filiale de l’Association Familiale Mulliez), centralise la gestion des services de livraison du dernier kilomètre pour des grandes enseignes telles que Leroy Merlin, Décathlon ou encore Electro Dépôt. Elle avait fait l’acquisition, en novembre 2021, de la startup paloise Mapotempo, spécialiste de la planification et de la gestion en temps réel des tournées de grandes enseignes. Mapotempo avait alors apporté une brique essentielle pour permettre à Woop de réaliser son ambition : proposer un Delivery Management System à forte valeur ajoutée pour les retailers comme pour les transporteurs. Grâce à l’expertise de Mapotempo, Woop peut en effet indiquer aux clients l’heure estimée d’arrivée de leur colis.

La R&D et les forces de ventes totalement intégrées

La réussite de cette première acquisition vient d’être consacrée par la nomination du fondateur de Mapotempo, Mehdi Jabrane, au poste créé de directeur général adjoint de Woop. Les deux solutions sont en effet proposées comme un ensemble unifié et les équipes R&D et commerciales sont totalement intégrées.

En tête des missions confiées à Mehdi Jabrane figure notamment le développement commercial de la société qui, avec des forces de vente regroupées sous sa responsabilité, ambitionne en particulier d’étendre sa surface à l’international. Woop pilote en France plus de 2,2 millions de livraisons et collectes par mois pour le compte de 270 clients. Ailleurs en Europe, elle opère déjà au Royaume Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique et annonce viser trois pays européens de plus en 2022, sans préciser lesquels.

Mehdi Jabrane, (43 ans, MS Management de projets industriels et logistiques Enim) a fondé Mapotempo en 2012, après avoir exercé des fonctions de chef de projet logistique et WMS au sein de la centrale d’achats vétérinaires Alcyon, chez Bristol Myers Squibb, puis chez Leroy Merlin. De novembre 2020 à mai 2022, il a également présidé l’association French Tech Pau Béarn.

Transférer cet article à un(e) ami(e)