Le grossiste informatique TD Synnex nomme Cédric Derville directeur Opérations et logistique
Par Guillaume Trecan | Le | Retail
Le leader de la distribution de produits informatiques TD Synnex qui réalise 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France vient de promouvoir son directeur logistique, Cédric Derville, qui prend la tête d’une grande direction Opérations et logistique pour déployer une vision supply chain End to End.
Peu connu du grand public, le grossiste informatique américain TD Synnex n’en est pas moins un leader sur son marché avec, à son actif, 65 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde, dont 2,8 milliards d’euros de revenus en France. TD Synnex tire ses revenus de la revente de produits informatiques, pour deux tiers du hardware et un tiers du software. La performance logistique est essentielle pour cette entreprise et, plus largement, sa capacité à assurer la performance de la chaine approvisionnement distribution. D’où le choix qui vient d’être fait, en France, de créer une direction Opérations et logistique, dont les rênes ont été confiées à Cédric Derville, précédemment directeur logistique.
Nous voulons déployer une vision supply chain end to end process. Notre ambition consiste à lier l’amont et l’aval au profit du client
Il a désormais sous sa responsabilité les approvisionnements, l’administration des ventes (ADV), les opérations et le service client et il reporte au directeur général France et fonctionnellement au SVP Logistics. « Nous voulons déployer une vision supply chain end to end process. Notre ambition consiste à lier l’amont et l’aval au profit du client », annonce Cédric Derville.
Un expert du lean à la tête d’une équipe de 220 personnes
Le nouveau directeur Opérations et logistique s’appuie sur une plateforme unique située en région parisienne. Il compte dans son équipe environ 150 personnes (intérim compris) à la logistique, auxquelles s’ajoutent désormais une soixantaine de personnes à l’administration des ventes, huit aux approvisionnements et douze customers services. Expert du lean et master black belt (Centrale Supélec), Cédric Derville entend faire monter en compétences cette équipe. « Nous avons beaucoup développé le lean dans nos équipes. Nous voulons donc continuer dans cette logique. L’idée étant de s’assurer de la meilleure efficience possible avec en ligne de mire la satisfaction client et fournisseur », précise-t-il.
Avec des fournisseurs comme Apple et Google, la relation fournisseur est en effet sensible. Lorsque de tels constructeurs proposent, par exemple, un rabais en échange d’un très fort objectif de vente sur le lancement d’un produit, pour TD Synnex, l’enjeu de relever ce défi est majeur. Dans cette relation délicate, le grossiste américain peut tout de même compter sur l’atout de sa taille critique, qui lui confère une trésorerie solide et la capacité d’assumer un stock important.
Portrait
A 52 ans, Cédric Derville, master black belt à Centrale Supélec et diplômé d’un Executive MBA de l’Essec, est un spécialiste du lean manufacturing. Il était précédemment directeur logistique de TD Synnex qu’il a rejoint en 2017. Il a évolué auparavant une vingtaine d’années dans les Opérations et la Supply chain, successivement chez PSA, Hella (groupe Forvia), Acco Brands et groupe Etanco