Logistique

A La Ciotat, Beta transforme un site de football indoor en entrepôt

Par Guillaume Trecan | Le | Immobilier

Mathias Haudebert, directeur pour la France du fabricant d’outillage italien Beta, confirme sa présence dans les Bouches-du-Rhône, dans un secteur où les mètres carrés sont pourtant rares, à La Ciotat. Un choix dicté notamment par une volonté de stabilité sur le plan des ressources humaines.

Le nouvel entrepôt de La Ciotat où Beta dispose de 2 700 m2. - © D.R.
Le nouvel entrepôt de La Ciotat où Beta dispose de 2 700 m2. - © D.R.

Beta France, filiale à 100 % du fabricant italien d’outillage à main Beta, confirme son implantation dans les Bouches-du-Rhône en déménageant son entrepôt d’Aubagne à La Ciotat. A proximité de l’autoroute, dans la zone Athelia, le nouveau site logistique de Beta France est un bâtiment de de 2 700 m2 dont 600 m2 de bureau sur deux étages et 15 mètres de haut. Il permet de traiter environ 1 000 lignes par jour, soit une trentaine de palettes, expédiées au quotidien par deux camions complets, essentiellement en messagerie, ainsi qu’un peu de transport express pour le mobilier vendu par Beta. Le bail de Beta à Aubagne aurait pu être prolongé au-delà de son échéance, fin 2021. Mais le site de 2 000 m2 dont 1 600 m2 dédiés à l’entreposage était devenu étroit.

D’importants travaux de mise à niveau

Pour trouver le site idéal, le directeur de Beta France, Mathias Haudebert, est allé jusqu’à se lancer dans la transformation d’un ancien local de football indoor. Un défi relevé en quatre mois (voir encadré ci-dessous) grâce à l’accompagnement de la société ACSEP, sur le plan du conseil, de l’aménagement de l’entrepôt et de la sélection des équipements logistiques. Cette implantation n’allait en effet pas de soi, dans la mesure où il a fallu convaincre le propriétaire d’engager des travaux pour transformer le sol de son bâtiment, l’équiper d’un quai et le remettre aux normes. Des investissements partagés entre Beta et son bailleur.

Le nouvel entrepôt permet de traiter une trentaine de lignes par jour. - © D.R.
Le nouvel entrepôt permet de traiter une trentaine de lignes par jour. - © D.R.

Mais, en dépit du coût du mètre carré dans la région, le jeu en valait la chandelle, ne serait-ce que parce qu’il permettait à Beta de conserver ses équipes. « Nous voulions rester dans le bassin d’Aubagne pour maintenir l’emploi », confirme Mathias Haudebert. Contrairement au groupe qui a confié à Geodis la gestion de son magasin de 20 000 m2 où sont stockées entre 16 000 et 17 000 références, Beta France a choisi d’internaliser la préparation de commande qui est à son niveau un sujet hautement stratégique.

Nous représentons environ 3 % de parts de marché mais avec beaucoup de zones blanches d’un point de vue distribution

« Sur le marché français, nous souffrons d’un manque de notoriété. Nous représentons environ 3 % de parts de marché mais avec beaucoup de zones blanches d’un point de vue distribution. Les relais de croissance pour l’avenir vont se situer à ce niveau », confie Matthias Haudebert, qui poursuit : « Pour gagner de nouveaux clients nous avons besoin de montrer que nous maîtrisons en interne l’ensemble des fonctions clés ; pas uniquement la partie marketing, commercial et administration des ventes, mais également que nous avons de la disponibilité produits, ici, en France, une préparation des commandes en interne, un service après-vente, des salles et capacités de formation des équipes de nos partenaires.  »

Focus sur la disponibilité plus que la réactivité

Dans ces conditions, la localisation de Beta France à proximité de l’Italie est un avantage d’autant plus décisif que livrer les clients soit 48 heures, voire 72 heures pour le Nord de la France, n’est pas un problème. « Ce qui importe le plus pour nos clients c’est la disponibilité de nos produits plus que les délais de livraison. La plupart de nos concurrents sont des négociants qui importent le matériel d’Asie. Nous offrons un service premium et nous ne fournissons pas seulement des produits, mais des solutions », défend Mathias Haudebert.

Avec une capacité de stockage plus importante, le nouvel entrepôt de Beta France permet, qui plus est, de mettre en stock davantage de familles de produits et de références. L’organisation logistique a également été mise à jour pour avoir les articles à forte rotation au plus près des postes de préparation.

Nous allons nous poser la question, dans une deuxième étape, de la mise en place d’un WMS 

Matthias Haudebert a en outre profité du déménagement pour investir dans des équipements supplémentaires. Le traitement systématique des produits par codes-barres permet ainsi à l’entreprise d’être plus réactive en cas de pics d’activité, en confiant les activités de picking à des intérimaires. Beta France s’est aussi équipée d’un préparateur de commandes et d’une banderoleuse pour filmer l’ensemble des cartons. « Nous allons nous poser la question, dans une deuxième étape, de la mise en place d’un WMS », ajoute le directeur de la société.

Un déménagement en quatre mois

Après avoir signé le bail en juin, Beta France a disposé de quatre mois, de septembre à décembre, pour préparer son déménagement. Ce laps de temps a été en grande partie consacré à la préparation du bâtiment et au sourcing des équipements (racks à palette, rayonnage…) mais aussi à la mise en place de la nouvelle organisation logistique. « La période idéale pour déménager était fin 2021. Ce qui nous laissait très peu de temps pour organiser le déménagement », explique le directeur de Beta France, Matthias Haudebert. Dans les faits, le site d’Aubagne a été débranché juste avant noël et les livraisons ont repris à la Ciotat le 3 janvier.

 

Beta en Chiffres

Effectif Beta France : 26 personnes

Chiffre d’affaires Beta France (2022) : 12 millions d’euros

Chiffre d’affaires Beta groupe : 200 millions d’euros