Logistique

GXO crée un poste de directeur de l’automatisation

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Les technologies et solutions d’automatisation sont des leviers de croissance essentiels pour GXO qui crée une direction dédiée à ces projets, confiée à Adrian Stoch et directement rattachée au PDG de la société, Malcolm Wilson.

Adrian Stoch. - © D.R.
Adrian Stoch. - © D.R.

Signe de l’importance croissante des sujets d’automatisation et de robotisation dans l’intralogistique, GXO vient de créer une fonction de directeur automatisation. Cette fonction directement rattachée au PDG, Malcolm Wilson est confiée à Adrian Stoch qui était jusqu’ici directeur de la division Consumer pour les zones Amériques et Asie Pacifique. Dans ses nouvelles fonctions il travaillera évidemment en collaboration étroite avec le directeur informatique du groupe, Sandeep Sakharkar pour continuer à faire évoluer et à mettre en œuvre la stratégie et les offres technologiques de la société.

Une hausse record de ces projets au premier trimestre 2023

Adrian Stoch va avoir pour mission de développer cet axe de croissance essentiel pour l’entreprise qui représente déjà 30 % du chiffre d’affaires. Au cours du premier trimestre 2023, GXO a connu une augmentation record des technologies et solutions automatisées, en hausse de 64 % par rapport à l’année précédente. « Compte tenu de la forte demande des clients en matière de technologie et de solutions automatisées, nous nous concentrons davantage sur ce moteur de croissance essentiel », confirme Malcolm Wilson dans le communiqué annonçant la promotion d’Adrien Stoch.

Adrian Stoch a sous sa responsabilité une équipe globale de leaders de la technologie qui se concentrera sur l’automatisation et l’optimisation des principaux processus d’entrepôt, ainsi que sur la collaboration au sein de l’entreprise dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et l’intégration numérique. Dans l’ensemble de son réseau mondial, GXO a rapidement accéléré le déploiement du machine learning et de l’IA, qui augmentent considérablement la productivité en plus des avantages de la technologie en entrepôt.

Dans ses précédentes fonctions, Adrian Stoch a piloté le développement de solutions d’automatisation au sein des plus plusieurs des plus grands sites américains de GXO opérés pour des clients majeurs tels qu’Adidas, H&M, L’Oréal et Spanx.