Les nominations de la semaine : TLF Overseas, SSI Schaefer France et Viaposte
Trois nominations importantes cette semaine dans l’écosystème des prestataires de la supply chain avec l’arrivée de Philippe de Crécy à la tête de la fédération TLF Overseas, celle de Philippe Dugougeat chez SSI Schaefer France et de Christophe Baboin chez Viaposte.
Philippe de Crécy prend la présidence de TLF Overseas
Philippe de Crécy est élu président de TLF Overseas pour trois ans. Il prend la tête de la fédération avec pour mission de renforcer la compétitivité du transport international et de la douane. Son périmètre couvre l’ensemble des métiers de commissionnaire et de représentant en douane, au cœur des chaînes logistiques mondiales. Il fixe deux priorités : accompagner la mutation réglementaire et numérique du secteur, et renforcer la résilience ainsi que la transition environnementale de la filière. Ancien dirigeant chez Air France Cargo, DB Schenker, Bolloré Logistics puis CEVA Logistics, il apporte une expérience opérationnelle complète des transports aérien, maritime, route et douane.
Philippe Dugougeat prend la direction générale de SSI Schaefer France
Philippe Dugougeat devient directeur général de SSI Schaefer France, succédant à Laurent Gourdon après une année 2025 record. Sa mission est de poursuivre la dynamique de croissance et de porter la Stratégie 2030 du groupe. À la tête de la filiale, il pilotera l’ensemble des activités intralogistiques, avec un focus sur le renforcement de la présence sur le marché de la distribution. Ses priorités : consolider la valeur apportée aux clients, développer l’offre « one stop shop » et accroître la performance en France. Diplômé de l’IDRAC et de HEC, il a dirigé des entités chez Grundig, Pitney Bowes, Quadient, FXI Technologies, Bowe Group et Swisslog avant de rejoindre SSI Schaefer.
Christophe Baboin s’apprête à prendre la direction générale de Viaposte
À compter de janvier 2026, Christophe Baboin deviendra directeur général de Viaposte, tout en conservant la direction Transport de la BSCC de La Poste. Sa mission : piloter Viaposte dans la continuité et renforcer son intégration avec les activités transport de la branche. Son périmètre couvrira l’ensemble des opérations logistiques et de transport de Viaposte. Ses priorités porteront sur la performance opérationnelle et la cohérence des flux au sein de la BSCC. Ancien directeur général délégué de la BU Logistique, puis directeur général de la BU Transport depuis 2016, il connaît parfaitement l’entreprise.