Renault : l’IA comme levier de décarbonation de la supply chain
Renault Group a fait de la décarbonation de sa supply chain une priorité stratégique dans un contexte d’électrification, de circularité et de contraintes réglementaires croissantes. En s’appuyant sur la data et l’intelligence artificielle, le...
Michelin : OPTIM, la data pour réinventer les appels d’offres intercontinentaux
Michelin transforme ses appels d’offres maritimes grâce à OPTIM, un moteur d’optimisation multicritères capable de simuler des milliers de scénarios pour maximiser les économies, réduire les délais et diminuer les émissions de CO₂. L’outil...
Michelin - Abaqus : une nouvelle méthode pour dimensionner les stocks de pneus
Avec Abaqus, Michelin révolutionne le dimensionnement des stocks en remplaçant l’approche classique par un modèle mathématique capable de calculer le niveau optimal en intégrant simultanément cycle, sécurité et saisonnalité. Cette innovation...
E.Leclerc Seclin X Exotec : la robotique qui réinvente le Drive
À Seclin, E.Leclerc s’appuie sur Exotec pour transformer radicalement le Drive. Grâce à un système entièrement robotisé combinant Skypod, Skypath et la plateforme logicielle Deepsky, les commandes sont livrées directement dans le coffre du client...
Vente-Unique x Dexory : la visibilité temps réel qui réduit les ruptures
Grâce à la robotique et à l’intelligence artificielle de Dexory, Vente-Unique bénéficie désormais d’une visibilité instantanée et fidèle de ses stocks en entrepôt. Un jumeau numérique mis à jour en continu qui renforce la précision, réduit...
SCC x WizyVision : l’IA au service de l’agilité logistique et de la circularité
Grâce à WizyVision et à sa saisie mobile ultra-intuitive basée sur l’IA, SCC France conçoit et déploie en un temps record des applications destinées aux opérateurs terrain. Une approche agile qui soutient de nouveaux marchés, améliore la...
La Fourche x Hardis Supply Chain : une mécanisation plug & play qui change la donne
Avec un WMS agnostique et des connecteurs standards, La Fourche a pu sélectionner et déployer un AutoStore en quelques semaines, en totale autonomie. Une approche plug & play qui accélère le time to market, réduit les coûts d’intégration et offre...
EDF & Olome : une traçabilité digitalisée pour renforcer la sûreté industrielle
Pour répondre aux exigences de sûreté du nucléaire, EDF a travaillé avec plusieurs fournisseurs de la filière et la société Olome pour déployer une solution de traçabilité numérique complète. « Olome Connected Industry » permet de suivre la...
Renault & Prewave : anticiper l’imprévisible grâce à une Control Tower de résilience augmentée
Dans un contexte d’instabilité permanente, Renault Group réinvente la résilience de sa supply chain en s’appuyant sur une Control Tower de Business Continuity développée avec Prewave. Dotée d’une IA capable de détecter les signaux faibles en...
Toshiba & Conibi : l’IA au service d’un reconditionnement rentable des toners
Toshiba et Conibi ont lancé un programme inédit de remise à neuf et de reconditionnement des bacs récupérateurs de poudre de toner. Porté avec Maine Ateliers, ce projet vise à réduire l’impact environnemental des consommables B2B tout en...
Foodiz & Ganacos : une nouvelle précision dans la prévision ultra-frais
Foodiz Solutions, spécialiste de la distribution ultra-fraîche en direct magasin, s’associe à Ganacos pour fiabiliser la prévision de demande de son offre Freshmood. Grâce à une modélisation fine, des algorithmes de régularisation et un pilotage...
Sûr de sa data, Shippeo lance une plateforme IA pragmatique
Le spécialiste de la visibilité en temps réel du transport multimodal, Shippeo vient de déployer sa plateforme Shippeo IA. Il s’agit d’une bibliothèque d’applications permettant d’obtenir des réponses très simples jusqu’à des analyses beaucoup...
Le cabinet italien BIP s’implante en France avec un expert des supply chain durables
Avec plus de 6 500 consultants, le cabinet BIP a récemment étendu sa présence en France. Depuis janvier, cette expansion est dirigée par Etienne Marchadier, nouvellement nommé Senior Executive, qui supervise le développement des services de BIP...
Shippeo réunit à Paris la crème de la supply chain mondiale
Les VP Supply Chain de Toyota Motor Europe, BASF, Interfood, Vita Coco, Arla Foods, ainsi que de Geodis et Caroz, monteront sur la scène de Visibility Now !, le rendez-vous annuel organisé à Paris le 6 novembre 2025 par Shippeo, leader de la...
Stefan Mahler prend la direction de Swisslog France
Après le départ de Philippe Dugougeat, le groupe d’automatisation logistique confie les rênes de Swisslog France à Stefan Mahler, déjà directeur général et directeur des ventes pour la Suisse. Objectif : consolider la position de l’entreprise sur...
Galliance : « L’IA est l’outil ad hoc pour intégrer un maximum de contraintes »
Gérôme Bassot, directeur supply chain du groupe Galliance (Père Dodu, Douce France, Nature de France, Volailles champenoises, etc.) fait le bilan des gains retirés de l’application d’un jumeau numérique à son plan de transport, effectif depuis un...