Stratégie supply

Best of hiver 2022 - Les grandes manœuvres dans la supply chain

Par Guillaume Trecan | Le |

Le dernier trimestre 2022 s’est avéré particulièrement riche en investissements dans les plateformes logistiques en France. Les commerçants doivent se donner les capacités nécessaires pour répondre à la croissance, notamment de l’e-commerce. Les industriels veulent faire gagner en efficacité leur supply chain et réorganisent leurs schémas logistiques en conséquence. Les logisticiens automatisent leurs entrepôts pour gagner en compétitivité. Tout cela constitue une belle série d’investissement et de grands projets sur lesquels nous vous proposons de revenir.

Best of hiver 2022 - Les grandes manœuvres dans la supply chain
Best of hiver 2022 - Les grandes manœuvres dans la supply chain

Courir : un nouveau site logistique pour atteindre le milliard d’euros de revenus

L’enseigne Courir, spécialisée dans la vente de chaussure de sport, a investi 30 millions d’euros dans un nouveau site logistique à Montierchaume, près de Châteaurous, opéré par ID Logistics. La moitié de cet investissement porte sur la mécanisation, qui permet de traiter 80 000 pièces par jour et à terme 200 000.

Un nouveau site logistique Zalando pour traiter deux fois plus de colis

Laura Toledano, la directrice générale France de Zalando présente la place de la future plateforme logistique de Montereau-sur-le-Jard (77) dans la stratégie supply chain du groupe. Un site logistique de 142 000 m2 qui doit permettre au spécialiste e-commerce de la mode d’expédier deux fois plus de colis depuis la France et d’améliorer la gestion de ses stocks.

Carrefour promet la livraison dans la journée depuis Rungis

Au départ d’un entrepôt 100 % dédié au e-commerce, ouvert depuis quelques semaines à Rungis, le logisticien Stef prend en charge les commandes des clients de Carrefour et l’aide à tenir une promesse de livraison à domicile dans la journée pour toutes les commandes reçues avant midi.

La Redoute met sa logistique au service de la croissance

Avec l’inauguration de son nouvel entrepôt de 110 000 m2 près de Cambrai, La Redoute dispose désormais de trois plateformes - avec celles d’Enzain et de Wattrelos - et s’est dotée d’une supply chain capable d’accompagner son ambition de passer de 30 % à 40 % de ses revenus générés à l’international d’ici à 2026.

Bic : « Régionaliser l’exécution de notre supply chain pour la rendre plus proche de nos clients »

Manuel Rodriguez, directeur supply chain et distribution du groupe Bic explique les enjeux du programme de transformation qu’il met en œuvre. Le premier consiste à rendre les régions plus autonomes dans l’exécution de la supply pour mieux servir les clients. Les deux autres portent sur la digitalisation et la réduction de l’empreinte carbone.

A Roissy Kuehne+Nagel veut doubler ses capacités dans le fret aérien

Le logisticien Kuehne+Nagel vient de lancer le chantier de construction d’une nouvelle plateforme logistique de 12 600 m2 sur la zone aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, un doublement de sa surface logistique qui augure un doublement de ses volumes traités.

Faute de pousser les murs, Raja dope ses capacités de stockage

Laurence Papeil, directrice de la supply chain de Raja France, explique les enjeux d’un investissement dans un système de stockage automatisé sur son site de Paris Nord2. Une étape clef dans un schéma directeur logistique qui prévoit la concentration de sa logistique sur deux sites nationaux, la suivante étant la construction d’un site de 40 000 m2 à Cavaillon.

Transférer cet article à un(e) ami(e)