Stratégie supply

Découvrez le palmarès de la troisième Nuit de la Supply Chain

Par Mehdi Arhab | Le | Green

Un peu plus de 600 professionnels de l’environnement supply chain sont venus au théâtre Mogador ce lundi 18 décembre pour découvrir le palmarès de la troisième édition de la Nuit de la Supply Chain, événement porté par le groupe Républik. Une cérémonie magnifique et grandiose avec, à l’arrivée, 20 heureux élus.

Découvrez le palmarès de la troisième Nuit de la Supply Chain
Découvrez le palmarès de la troisième Nuit de la Supply Chain

Ils étaient 60 à candidater à la Nuit de la Supply Chain, troisième du nom, afin de présenter leur projet à un jury d’exception. Ces dossiers, passés au crible des 20 jurés, mêlaient des pépites de l’environnement supply chain, des startups bien-sûr, des consultants aussi, des éditeurs ; des équipes supply également. Certaines étaient d’ailleurs venues présenter leur co-construction avec leur fournisseur stratégique, mettant en avant leur savoir-faire et leur engagement.

Catégorie 1 : Fournisseurs innovants 

Or : Spacefill  : Spacefill est une solution 3PL management pour la gestion d’entrepôts externalisés. Elle permet aux expéditeurs d’orchestrer les entrepôts de 3PLs aussi facilement que s’il s’agissait d’entrepôts internes. 

Argent : Dockinn  : Dockinn intervient comme un Airbnb Logistique et diffuse le vide des entrepôts aux acteurs en recherche de surface pour de la courte ou longue durée, avec des critères bien précis.

Bronze : WizyVision  : WizyVision connecte en temps réel les opérations terrains avec les bureaux et les systèmes d’informations. Avec cette solution, vous pourrez résoudre vos irritants terrains en quelques heures par la création d’une application mobile dédiée, sans aucune écriture de ligne de code. 


Catégorie 2 : Fournisseurs innovants

Or : Open GIE : Un seul système d’identification, peu importe la marque de la boite et peu importe le livreur : Renz et Decayeux viennent de résoudre un véritable talon d’Achille logistique ! Car jusque-là, les boîtes à colis pâtissaient d’une multiplicité des systèmes d’ouverture, chaque industriel proposant le sien, avec pour conséquence des process logistiques non-industrialisables à l'échelle nationale. 

Argent : Prewave  : Basé sur l’intelligence artificielle, Prewave est une solution de gestion du risque Supply Chain, pour cartographier son réseau de fournisseurs et d’identifier les risques (Disruption, ESG, Financier, Légal, Due Diligence…).

Bronze : Waresito  : Waresito est un combo gagnant de la tech et de la logistique au service de la compétitivité des entreprises.


Catégorie 3 : Green Supply

Or : MagicPalett  : Avant MagicPallet, les acteurs de la supply chain récupéraient leurs palettes consignées en faisant rouler des camions à vide sur des centaines de kilomètres. Une aberration écologique et économique. Aujourd’hui, ils les échangent sur la plateforme collaborative de relocalisation développée par MagicPalett et réduisent jusqu'à 93 % des distances parcourues pour transporter les palettes vides. 

Argent : Delipop  : Delipop propose un réseau de points de retrait urbains dédiés à l’e-commerce. C’est la seule solution de livraison écologique qui apporte une réponse aux enjeux des villes, en permettant de limiter le trafic et l'émission de CO2 ; des marchands, en proposant le seul modèle économique rentable ; et, enfin, des utilisateurs, en offrant une gamme étendue de produits à faible prix et une liberté de commande. 

Bronze : Reekom x MonStock  : La seconde main et la location sont en hyper croissance dans tous les secteurs. Les marques veulent exécuter opérationnellement ces nouveaux flux. Reekom est une solution opérationnelle 100 % dédiée à la revalorisation : contrôle qualité, désinfection, shooting, réparation. Cette solution « industrie-logistique » nécessite de repenser, avec Monstock, les flux IT pour identifier, tracer, expédier.


Catégorie 4 : Co-construction

Or : Forvia x Planisense  : Le projet vise à améliorer l’efficacité opérationnelle dans les ateliers d’injection du groupe Forvia grâce à une approche de planification dynamique optimisée en temps réel. PlaniSense est déployé dans dix sites industriels à travers le monde et l’objectif est d’en équiper 70 en 2024. Les résultats sont des réductions des ruptures (-50 %), des gains de rendement (+4 %) et des réductions de coûts de production (-20 % de déchets plastiques).

Argent : CRC Services x Galliance : Le projet “CHICKEN ROAD”, modélisant les flux Galliance et son réseau de distribution, vise à optimiser coûts, émissions GES, et service aux clients, grâce aux algorithmes d’optimisation de CRC Services. Dans un contexte complexe multi sites, flux hyper tendus et forts aléas dans la demande, Colivri DS permet à Galliance d’anticiper et d’adapter ses opérations supply chain, en quelques clics.

Lire l’interview du directeur supply chain de Galliance dans Républik Supply Le Média

Bronze : Airbus x Groupe Blondel :Pour répondre à la montée en cadence de production d’Airbus Atlantic, le Groupe Blondel a développé une solution globale de distribution en flux tirés des pièces d’avion au cœur de l’usine de Rochefort. Totalement inédite dans sa conception, robotique, mécanique et logicielle, la solution WATU-MLS apporte des gains importants en termes de performance, traçabilité, sécurité et de confort des collaborateurs. 


Catégorie 5 : Marque et équipe supply :

Or : Ikea : Ikea France livre ses clients parisiens à domicile grâce à une solution multimodale qui combine le transport fluvial et la livraison électrique du dernier kilomètre. Préparées à l’entrepôt de Gennevilliers, les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés par bateau jusqu’au port de Paris Bercy et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre ».  Ce nouveau flux, innovant et inédit, a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et de renforcer la satisfaction des clients.

Lire notre article sur l’ouverture du service de livraison fluviale d’Ikea

Argent : Schneider Electric : Mise en oeuvre de l'économie circulaire sur les disjoncteurs Masterpact par : la définition de l’offre (cible et coût), la création d’une chaîne logistique de reprise ainsi que du système d’information, la construction d’une chaîne de réparation garantissant les standards qualité et performance puis par le déploiement de l’offre commerciale conforme au label Circular Certified.

Bronze : ministère de l’Intérieur : Le projet consiste à doter l’ensemble des unités et services du ministère d’une chaîne logistique digitale couvrant toutes les fonctions (approvisionnement, distribution, stockage, maintenance, réforme et comptabilité). La solution basée sur un ER est largement adaptée pour offrir à chacun un accès spécifique à ses besoins, en mettant notamment en œuvre un système inspiré de e-commerce permettant l’alimentation des flux de données par les personnels directement depuis le terrain. 


Les prix coup de cœur du jury :

Fabriq : Déployé sur plus de 300 sites, Fabriq est l’un des acteurs leaders de la tech française au service de l’industrie. Notre solution digitale de pilotage de la performance permet d’accélérer l’escalade des problèmes, de centraliser les plans d’action et permet aux équipes de production de mieux visualiser les écarts de performance, d’identifier leur cause et de capitaliser sur l’historique des problèmes. 

Innovaction Systèmes : La technologie FULLER est un espace public sur internet disponible 24h/24h pour les chargeurs et les affréteurs qui ont la possibilité d’accéder à l’espace libre dans les semi-remorques qui sont en cours de livraison ou sur le chemin de retour. Cela permet un enlèvement express mais surtout évite qu’un nouveau camion-remorque ne soit affrété. Chaque semi-remorque communique de manière autonome avec le site distant.

Fret SNCF : Fret SNCF accompagne ses clients tout au long de leur parcours pour accélérer leur report modal et améliorer la performance environnementale de leur Supply Chain. Dès la prise de contact, une étude d’opportunités de report modal est faite qui débouche dans le cas où, une solution de transport pertinente pourrait être mise en œuvre, à une proposition de transport. Cette offre de transport sur le bout en bout peut être multimodale et intégrer pour les parcours amont et aval nécessaires des solutions routières en s’appuyant sur un réseau de partenaire routier dont notamment le réseau Rail Route Connect. Une évaluation des émissions de CO2 évitées par rapport à la route est fournie ainsi qu’un conseil sur les subventions et les aides financières disponibles. Le bilan environnemental des trafics est ensuite accessible en toute autonomie sur le Portail Fret. 

Bartle x TNP  : La Fresque de la Supply Chain est un serious game permettant de sensibiliser les directions Supply Chain et leurs parties prenantes sur les conséquences environnementales et sociales de la Supply. Cet outil permet de poser la première pierre d’un programme « Positive Supply Chain » : la sensibilisation des collaborateurs sur les leviers actionnables et les modèles économiques soutenables.

Ecolotrans x Zeway  : ZEWAY équipe Ecolotrans de K-Ryole PoweredbyZEWAY, l’unique remorque électrique pour la livraison du dernier kilomètre rechargeable en 50 secondes dans le réseau ZEWAY de 80 stations d’échange disponible à Paris, Bordeaux et Nice. Cette solution permet à Ecolotrans de s’affranchir de la recharge de batterie et d’améliorer son efficacité opérationnelle grâce à une meilleure continuité d’activité lors des tournées.