Stratégie supply

En bref : Les barges vertes de Rhenus Logistics, les camions électriques de Ceva Logistics…

Par Guillaume Trecan | Le | Green

Quelques brèves informations sur l’écosystème des prestataires de la supply chain avec, cette semaine, la construction de barges fluviales à faibles émissions de Rhenus Logistics et l’investissement dans des camions électriques de Ceva Logistics et Contargo.

En bref : Les barges vertes de Rhenus Logistics, les camions électriques de Ceva Logistics…
En bref : Les barges vertes de Rhenus Logistics, les camions électriques de Ceva Logistics…

Ceva Logistics annonce l’objectif d’intégrer 1 450 véhicules électriques d’ici à 2025

Ceva Logistics vient d’annoncer son ambition d’intégrer 1 450 camions électriques d’ici à 2025, soit 1 000 camionnettes de livraison, 300 camions porteurs et 150 tracteurs routiers. Dans la perspective fixée par le logisticien d’atteindre la neutralité carbone en 2050, cet investissement devrait permettre une baisse des émissions de CO2 estimée à 67 000 tonnes par an. Ceva affirme ainsi son choix de miser résolument sur le véhicule électrique. La filiale logistique du groupe CMA CGM exploite déjà plus de 200 camionnettes électriques à travers sa filiale Colis Privé et 20 camions électriques dans le monde.

Rhenus Logistics construit trois navires fluviaux à faibles émissions

Le groupe Rhenus Logistics sera bientôt doté, en Allemagne, de trois navires propulsés par une combinaison de piles à hydrogène, de moteurs de dernière génération de type VI et de batteries électriques. Il s’agit d’ensembles fluviaux, pousseur-barge, chacun composé d’un pousseur motorisé et de trois barges. Deux sont en chantier, un troisième est prévu ensuite. Ces navires fluviaux seront propulsés par une batterie lithium-ion évolutive et durable, combinée à des moteurs de type VI et à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Ces navires à propulsion diesel-électrique « consommeront 30 % de carburant en moins que les navires dotés d’un système de propulsion traditionnel », avance le logisticien dans son communiqué de presse, où il est précisé que « la réduction de la consommation de carburant atteindra même 84 % en cas d’utilisation de la pile à combustible. »

Avec un tirant d’eau réduit à 1,20 mètre ces nouveaux navires fluviaux pourront continuer à naviguer en dépit de la réduction de la profondeur des cours d’eau consécutives aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

Le logisticien allemand Contargo accélère dans le transport électrique

Le spécialiste du transport conteneurisé Contargo, qui exploite 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, et en Suisse va utiliser 15 camions Volvo FH Electric, qui seront utilisés pour le transport local de conteneurs sur onze sites Contargo en Allemagne. Ces tracteurs ont été livrés au prestataire de Contargo, Rhenus Trucking. Ces véhicules dimensionnés pour un poids total autorisé en charge de 44 tonnes affichent une capacité totale de 540 kilowatts-heure, le Volvo FH Electric dispose d’une autonomie pouvant atteindre 300 kilomètres. Cet investissement s’inscrit dans l’ambition de Contargo de passer le nombre de ses camions électriques de sept à 32 et d’économiser ainsi 1 500 tonnes équivalent CO2 par an.

L’acquisition de ces 15 Volvo FH Electric est subventionnée par le Ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports à hauteur de 3 817 500 euros. Cette subvention couvre l’acquisition de 27 camions électriques et de l’infrastructure de recharge correspondante.