Stratégie supply

Best of hiver 2023 : le top de la supply chain dans la grande distribution et l’agroalimentaire

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

Retour sur les sujets les plus marquants du deuxième semestre 2023. Cette semaine, une série d’interviews et de reportages qui mettent en valeur le rôle crucial de la supply chain dans deux secteurs d’activité sous fortes pressions : la grande distribution et l’agroalimentaire.

  - © D.R.
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Grande distribution

Une nouvelle ère pour la logistique non alimentaire des Mousquetaires

ITM Logistique équipement de la maison, qui gère la logistique de Bricomarché, Brico Cash, Roady, Bricorama et Tridôme vient d’inaugurer une extension de 24 000 m2 à La Garancière-en-Beauce. A partir de décembre, elle va également piloter le déploiement du WMS Reflex sur la quarantaine de bases logistiques du groupe, non alimentaires et alimentaires.

Carrefour mobilise ses partenaires supply chain

La première convention des achats de non marchands du groupe Carrefour a été l’occasion pour le directeur supply chain groupe de présenter sa feuille de route à ses principaux partenaires. Trois d’entre eux ont été distingués par un trophée fournisseurs : ID Logistics, Jacky Perrenot et IFCO.

Mourad Bensadik promu directeur supply chain France pour le groupe Carrefour

Entré dans le groupe Carrefour en août 2020, Mourad Bensadik vient tout juste d’être promu directeur exécutif supply chain France du mastodonte de la grande distribution. Alors qu’il avait été nommé en février 2022 directeur e-commerce et opérations e-commerce France pour le groupe, il conserve pour le moment ses fonctions.

Eloge des basiques par le directeur supply chain de Monoprix

Dans le cadre d’une prise de parole sur le salon Paris Retail Week le directeur supply chain de Monoprix, Arthur Caron a exposé sa feuille de route. En accord avec la ligne de l’entreprise, la supply chain place le client au centre et se garde bien de perdre de l’énergie sur des projets trop sophistiqués.

Les supermarchés Match passent un cap dans le pilotage des livraisons dernier kilomètre

Le responsable dernier kilomètre et e-commerce des supermarchés Match vient de déployer la solution de pilotage de ses livraisons. Un gain incomparable en matière de pilotage et de sérénité, qui lui permet de développer la relation avec ses prestataires sur une nouvelle dimension plus collaborative.

Plastique recyclé et récolte de la data au cœur de la Smart Green Pallet d’Auchan et IBM

En ouverture du Impact Paris Summit, Auchan et IBM ont présenté leur concept de Smart Green Pallet. Une innovation remarquable, écoresponsable et intelligente, qui sera éprouvée dès le début d’année prochaine et qui offre des perspectives franchement intéressantes. 

Food & Beverage

Suntory Beverage & Food : « La sécurité alimentaire est un vrai enjeu pour notre entreprise »

Éric Chalavon, directeur supply chain pour la France et directeur excellence opérationnelle Europe de Suntory Beverage & Food, dévoile les grands axes de sa feuille de route. La sécurité alimentaire, le développement durable et la sécurité de ses propres collaborateurs sur les sites du groupe constituent ses priorités absolues. Il revient également sur les enjeux de la construction d’une nouvelle plateforme logistique attenante à l’usine du groupe à Donnery, dans le Loiret.

Galliance : « Un jumeau numérique pour ne plus passer à côté de pistes d’optimisation majeures »

Gérôme Bassot, le directeur supply chain du spécialiste des produits à base de volaille Galliance (groupe Terrena), explique les enjeux du jumeau numérique de la supply chain qu’il est en train de développer avec l’outil Colivri de CRC Services. Un outil qui doit lui permettre de passer d’un pilotage en réaction à un pilotage en anticipation.

Bjorg : « Le directeur général est propriétaire du processus S&OP »

Jean-Ferreol Ruph, directeur supply chain France du groupe Ecotone, en charge de la supply des marques Bjorg et Bonneterre, revient sur le chemin qui l’a conduit à mettre en place une supply structurée et agile capable d’absorber la forte variabilité du marché du bio. Un parcours consacré par une certification Supply Chain + accordée à son organisation.

Heineken France mobilise ses prestataires transport pour atteindre la neutralité carbone

Le directeur des achats d’Heineken France, Damien Robillon, attache une grande importance aux achats « supply chain », afin notamment d'éviter à l’entreprise de se faire lourdement pénaliser par ses clients grands distributeurs. Et alors que le groupe brassicole néerlandais promet d'être net zéro carbone en 2040, ses prestataires transports et logistique constituent un levier majeur dans l’atteinte de cet engagement.

L’excellence logistique au cœur du succès d’Agriconomie

La plateforme d’e-commerce du monde agricole Agriconomie, qui vient de franchir le cap des 100 millions d’euros de revenus a développé une logistique pointue, capable de s’adapter à sa croissance rapide, tout autant qu’à la variété des produits vendus, qui vont du petit accessoire à des machines agricoles.

Vendu par Nestlé, Mousline reprend le contrôle de sa supply chain

Parmi les tâches prioritaires du directeur industriel de Mousline figure le fait de mieux maîtriser sa supply chain amont et de revigorer ses relations avec les producteurs de pommes de terre. Accompagné par CRC Services, il a aussi remis à plat son schéma logistique et transport.