Stratégie supply

Fnac-Darty : « Offrir à nos vendeurs e-commerce une solution pour assurer leur logistique »

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Vincent Gufflet, directeur des Opérations de Fnac Darty explique ce que la startup Weavenn, en cours de création sous forme de joint-venture avec Ceva Logistics va apporter son activité e-commerce, en particulier pour ses vendeurs marketplace.

Vincent Gufflet, directeur des opérations Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Vincent Gufflet, directeur des opérations Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

Dans le cadre d’une interview accordée à Dalila Bouaziz, notre consœur de Républik Retail Le Média, le directeur des Opérations de Fnac Darty, Vincent Gufflet est revenu sur les motivations et les enjeux de la création d’une joint-venture entre Ceva Logistics et Fnac Darty. Cette entité baptisée Weavenn servira les besoins liés aux activités e-commerce du groupe qui représentent 22 % des ventes du groupe. Extrait.

Lire à ce sujet l’interview du PDG de Ceva Logistics, Mathieu Friedberg.

Vous venez de signer avec Ceva Logistic en vue de la création d’une entreprise commune dédiée à la logistique e-commerce. Pourquoi ?

Nous sommes très complémentaires. Fnac et Darty sont deux acteurs e-commerce les plus importants en France. Nous possédons de fortes capacités logistiques avec des services de livraison de produits, notamment de produits volumineux, mais aussi des services de réparation et bien sûr nos magasins. Le groupe Fnac Darty dispose d’un réseau de près de 1 000 magasins et recense 24 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites internet.

Ces services à valeur ajoutée seront proposés par l’entité commune de notre joint-venture aux acteurs e-commerce et en particulier à nos vendeurs

De son côté, Ceva est une entreprise mondiale de logistique qui couvre 170 pays avec naturellement des volumétries bien plus importantes. Ceva dispose notamment d’une plateforme de fulfillment reconnue, Shipwire. Nous cherchions une solution permettant d’adresser les besoins en logistique, en livraison et parfois en SAV de nos vendeurs marketplace, notamment. Il s’agit de plus de 4 000 vendeurs et 17 millions de références actives, et environ 20 % de l’activité e-commerce. Nous n’avions pas forcément de réponse à leur apporter.

Nous souhaitons offrir à nos vendeurs e-commerce une solution pour assurer leur logistique et potentiellement le retrait de leurs produits dans un magasin Fnac ou Darty. Ces services à valeur ajoutée seront proposés par l’entité commune de notre joint-venture aux acteurs e-commerce et en particulier à nos vendeurs.

Avez-vous déjà signé des vendeurs de votre marketplace ?

Non, pas encore, nous venons d’officialiser l’accord signé avec Ceva. Nous sommes en train de constituer la joint-venture et de tout construire. Nous devons d’abord communiquer auprès de nos vendeurs marketplace et leur expliquer notre solution et développer avec eux une solution qui leur convienne.

Quand allez-vous proposer votre technologie pour que les clients puissent créer leur propre marketplace ?

Nous l’envisageons pour 2025. Cette solution complète de logistique et services peut intéresser d’autres sociétés que nos vendeurs marketplace. Cette réflexion sera confrontée avec la réalité et mis en place dans un second temps. Certains de nos concurrents proposent déjà ce genre de solution (Amazon notamment, NDLR), d’où l’importance de leur proposer nos propres services.