En bref : GSE livre dans l’Ouest et Panattoni à l’Est
Dans l’actualité des prestataires de l’immobilier logistique, deux annonces cette semaine : la livraison pour le distributeur de matériel pour le bâtiment Téréva d’une plateforme logistique près de Laval par GSE et le lancement en blanc d’un parc...
Neuf enseignes s’unissent pour structurer la décarbonation de leur scope 3
Neuf enseignes de la grande distribution ont présenté mercredi dernier à Paris le programme LESS (Low Emission System for Sourcing). Un cadre commun destiné à harmoniser les déclarations des données carbone de leurs fournisseurs et permettre...
Blanchon Group : « nous avons investi dans des outils digitaux pour toute la supply chain »
Emmanuel Rubaud est le directeur supply chain de Blanchon Group, fabricant de produits de finition, de protection et décoration pour l’habitat. Il a piloté récemment le déploiement d’un nouveau WMS pour le centre de distribution de...
Picnic : « Notre mission, c’est d’être présents partout »
Grégoire Borgoltz, directeur des opérations de Picnic France, fait le point sur la croissance et les ambitions de l’enseigne. Couverture quasi complète de l’Île-de-France, IA appliquée à toute la chaîne logistique et objectif d’expansion...
Rexel : « Notre supply chain est un outil de conquête commerciale »
Alexandre Kasmi est le directeur supply chain de Rexel France, distributeur de produits liés à l’énergie à destination des professionnels du bâtiment. Il explique comment le groupe a fait de la performance de sa supply chain un argument...
La Fourche : « Notre levée de fonds va nous permettre d’investir dans notre logistique »
Boris Meton est le co-fondateur du site e-commerce la Fourche, spécialisé dans les produits bio. La start-up, - qui réalise déjà 100 millions d’euros de chiffre d’affaires -, vient de lever 31,5 millions d’euros auprès de BPI pour accélérer sa...
Clarins : « Nous avons réorganisé notre logistique e-commerce européenne »
Georges Peyrot est le directeur logistique de Clarins, leader des produits cosmétiques. Ces deux dernières années, le groupe français a procédé à une réorganisation de sa logistique e-commerce afin d’assurer une meilleure proximité avec ses...
Toyota Motor Europe : La direction supply chain en quête de visibilité pour travailler sans filet
Jean-Christophe Deville, le directeur supply chain de Toyota Motors Europe défend le fonctionnement en Just In Time. Un outil pour « stresser positivement » son organisation et la faire progresser dans les crises. Il témoignait dans le cadre de...
Sûr de sa data, Shippeo lance une plateforme IA pragmatique
Le spécialiste de la visibilité en temps réel du transport multimodal, Shippeo vient de déployer sa plateforme Shippeo IA. Il s’agit d’une bibliothèque d’applications permettant d’obtenir des réponses très simples jusqu’à des analyses beaucoup...
Le cabinet italien BIP s’implante en France avec un expert des supply chain durables
Avec plus de 6 500 consultants, le cabinet BIP a récemment étendu sa présence en France. Depuis janvier, cette expansion est dirigée par Etienne Marchadier, nouvellement nommé Senior Executive, qui supervise le développement des services de BIP...
En bref : croissance externe pour Ceva Logistics et Kuehne+Nagel
Les deux acteurs de la logistique Ceva Logistics et Kuehne+Nagel poursuivent leur croissance externe et viennent d’annoncer deux opérations, en Turquie pour le premier et dans l’aérospatiale pour le second. CEVA Logistics boucle une opération de...
InterLUD+ : Un programme en marche, mais en sursis
Quatre ans après son lancement, le programme national d’innovation territoriale pour une logistique urbaine durable (Interlud+) entre dans une phase décisive. Si les ambitions sont toujours là, la réussite de l’après-2026 dépendra des choix...
Le spécialiste du vêtement marin Guy Cotten modernise sa logistique
L’entreprise bretonne Guy Cotten, fabricant d’emblématiques cirés vient de prendre la décision de déployer Scallog sur son site de Tregunc. Le responsable de l’équipe logistique Julien Bertholom explique ce qui a amené l’entreprise à faire le...
Vertbaudet : « Nous avons réorganisé en profondeur notre logistique vers les magasins »
Nicolas Molet, directeur logistique de Vertbaudet depuis 2022, revient sur la transformation profonde de la logistique du spécialiste du monde de l’enfant qui vient en particulier de remettre à plat ses flux vers ses magasins, avec la mise en...
Transport routier : la fin du repli, mais pas encore de reprise
Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises semble atteindre un point d’équilibre au troisième trimestre 2025. Mais cet équilibre est quelque peu fragile ; l’activité se stabilise à un niveau bas, les recrutements...
Malerba : « Nous allons réorganiser en profondeur notre logistique »
Bruno Malerba est le président du groupe familial rhodanien éponyme. Avec ses 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, ses 13 usines (toutes situées dans le Rhône et la Loire) et ses 600 collaborateurs, Malerba est un des industriels...