
Mars : « Nous avons intégré la supply chain au centre de la stratégie du groupe »
Henri Harfouche, directeur supply chain France de Mars, explique comment il réussit à mettre en cohérence un triple objectif : améliorer le service client, l’efficacité de la supply chain et décarboner. Un défi de taille pour un groupe industriel...

Yann de Féraudy : « Nous préconisons d’adopter un coût du carbone autour de 200 euros la tonne »
Le président de l’association France Supply Chain invite ses confrères à revaloriser significativement la valeur de la tonne carbone, en anticipant une trajectoire inflationniste de toute façon inévitable. Un moyen de rendre les business plans de...

La Poste : « Nous voulons rendre notre SI Supply Data Driven »
Julien Le Blanc, directeur supply chain et transformation de la logistique interne du groupe La Poste expose les cinq cas d’usage d’intelligence artificielle orientés prédictif et tracking en temps réel qu’il vient de lancer. Il sera Grand Témoin...

« La méthodologie Lean permet de voir le fonctionnement de la logistique de manière différente »
Cédric Derville, directeur supply chain du grossiste informatique TD Synnex et Olivier Gault, responsable pédagogique des programmes excellence opérationnelle de CentraleSupélec expose les bénéfices du déploiement du Lean management dans la...

Renault : « Nous recherchons des profils spécialisés dans la gestion de la data et l’IA »
Loïc Lassagne, directeur des ressources humaines de la supply chain du groupe Renault analyse la montée en puissance des profils commerciaux et des profils IA au sein de la fonction dans le cadre deu repositionnement de la supply chain. Il sera...

Limagrain Europe : « Il faut expliquer aux clients ce qu’ils peuvent attendre d’une tour de contrôle »
Jean-Christophe Huon, directeur logistique de Limagrain grandes cultures Europe détaille les étapes de construction d’une tour de contrôle pour piloter sa supply chain. Une tour dont il a posé les premiers étages et qu’il est en train de...

Umiami : « Le bon fonctionnement du S&OP ressort de l’intérêt général »
Laurent Weinberg, directeur des opérations du spécialiste de la viande végétale explique comment et pourquoi il fait du S&OP le socle du développement de cette startup industriel qui ne dispose pas encore d’historique de vente mais à la...

Kubota in Europe : « Notre stratégie supply chain repose sur un carré service, qualité, coût, délai »
Dimitri Manoussis, VP supply chain de Kubota in Europe, revient sur ses premiers pas depuis sa prise de poste il y a un an. Il nous décrit également ses grands enjeux, ses projets d’investissement ainsi que ses (nombreuses) ambitions pour...

Ekoï : « Livrer vite et bien est une priorité stratégique »
Pietro Cicoria, directeur des opérations de la marque française préférée des équipes cyclistes, Ekoï, confirme l’importance du nouvel entrepôt mécanisé dont le groupe vient de se doter pour accompagner la forte croissance de ses ventes. Quel est...

GXO France : « Pour croître, nous devons adresser de nouveaux marchés »
Vincent Ricci, promu tout récemment directeur général de GXO France, évoque avec nous les leviers de développement du groupe dans l’Hexagone. Il revient également sur les grands moments de GXO en 2023 et trace les axes stratégiques sur lesquels...

Picnic : « Ce projet d’automatisation à Utrecht nous a mis dans le vert »
Michiel Muller, patron de Picnic et Grégoire Borgoltz, directeur des opérations, reviennent avec nous, dans un entretien croisé, sur les différentes implications du projet d’automatisation mené à bien avec TGW sur le centre de distribution du...

Vetoquinol : « Aujourd’hui, notre supply chain est visible et contribue aux décisions business »
Michel Jeanningros, le directeur supply chain du laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vétoquinol fait le point sur le plan de transformation qu’il met en œuvre depuis 2021. A mi-parcours, il a déjà transformé la culture supply chain de...

Renault Group : « L’activité sur le site de Villeroy relève presque de ce qui se fait dans le retail »
Xavier Lhors, Logistics After Sales Director de Renault Group, revient sur les enjeux qui entourent l’installation de la solution portée par Exotec au sein du site logistique de Villeroy. Ce projet, premier de ce type pour un constructeur...

Carrefour : « Notre programme de transformation reposait sur la mécanisation de nos activités frais »
Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain de Carrefour France, revient sur le projet de mécanisation de l’activité « frais » entrepris dans l’entrepôt de Bourges (Centre-Val-de-Loire) et officiellement lancé le 28 mai. Cette installation...

Log’issimo : « Nous investissons dans nos SI, au niveau TMS et WMS »
Anthony Catillon, directeur de Log’issimo, membre du jury de la 4e Nuit de la Supply Chain, qui se déroulera le 16 décembre 2024, détaille les besoins de la branche logistique du groupe La Poste en termes d’innovation. Sur quoi les...

GPSO : « Il suffirait de trois micro-hubs pour couvrir 95 % des besoins en points de livraison »
Christelle Sellier directrice de la mobilité au sein de l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest (GPSO), revient sur les résultats de l’étude E.V.O.L.U.E. qui a cartographié les flux de livraisons du dernier kilomètre sur son territoire entre...