Blanchon Group : « nous avons investi dans des outils digitaux pour toute la supply chain »
Emmanuel Rubaud est le directeur supply chain de Blanchon Group, fabricant de produits de finition, de protection et décoration pour l’habitat. Il a piloté récemment le déploiement d’un nouveau WMS pour le centre de distribution de...
Picnic : « Notre mission, c’est d’être présents partout »
Grégoire Borgoltz, directeur des opérations de Picnic France, fait le point sur la croissance et les ambitions de l’enseigne. Couverture quasi complète de l’Île-de-France, IA appliquée à toute la chaîne logistique et objectif d’expansion...
La Fourche : « Notre levée de fonds va nous permettre d’investir dans notre logistique »
Boris Meton est le co-fondateur du site e-commerce la Fourche, spécialisé dans les produits bio. La start-up, - qui réalise déjà 100 millions d’euros de chiffre d’affaires -, vient de lever 31,5 millions d’euros auprès de BPI pour accélérer sa...
Malerba : « Nous allons réorganiser en profondeur notre logistique »
Bruno Malerba est le président du groupe familial rhodanien éponyme. Avec ses 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, ses 13 usines (toutes situées dans le Rhône et la Loire) et ses 600 collaborateurs, Malerba est un des industriels...
Palais des thés : « Notre forte croissance a généré plusieurs goulets d’étranglement »
Céline Colin est la directrice supply chain de Palais des Thés depuis début 2023. Elle a piloté un vaste chantier de réorganisation de la supply chain de l’entreprise : intégration du nouvel ERP, réagencement en profondeur de l’entrepôt...
Galliance : « L’IA est l’outil ad hoc pour intégrer un maximum de contraintes »
Gérôme Bassot, directeur supply chain du groupe Galliance (Père Dodu, Douce France, Nature de France, Volailles champenoises, etc.) fait le bilan des gains retirés de l’application d’un jumeau numérique à son plan de transport, effectif depuis un...
Lidl : « C’est la simplicité de notre logistique qui fait sa force »
Gregory Podda, directeur logistique adjoint de Lidl France, a inauguré en début d’année la plus grande plateforme logistique du distributeur en France. Il liste les indicateurs de performance appliquée à ses entrepôts. Il sera grand témoin lors...
France Supply Chain : « Il suffit de très peu d’indicateurs pour piloter une supply chain »
Yann de Féraudy, président de France Supply Chain, explique le rôle fondamental de la data pour piloter les supply chain et revient sur l’étude en cours au sein de l’association qu’il préside visant à préciser quelle data et avec quels outils. Il...
Nestlé Health Science : « nous maitrisons le parcours température de nos produits »
Anne Cécile Portier, directrice supply chain de Nestlé Health Science décrits ses efforts pour minimiser le coût de la sa logistique sous contrainte de température sans aller à l’encontre de l’impératif de qualité. Elle sera grand témoin des...
L’Oréal : « La collaboration avec les retailers est un sujet extrêmement important pour l’Oréal »
Sandrine Torandell, directrice supply chain monde, Consumer Product Division explique l’importance d’établir une relation de collaboration approfondie avec les distributeurs pour progresser en matière de taux de service aux clients. Elle sera...
Groupe Seb : « notre logistique et notre distribution sont toujours en mouvement »
Pascaline Weber est la nouvelle vice-présidente Supply Chain du Groupe Seb. Parmi ses missions : l’accélération de la montée en puissance de la supply chain du Groupe Seb et notamment le renforcement de la performance du réseau de distribution en...
Schmidt Group : « La logistique accompagne le groupe dans sa croissance internationale »
David Geoffroy est le directeur logistique et approvisionnements du groupe Schmidt, un des leaders de l’aménagement sur mesure de l’habitat (Schmidt, Cuisinella, Spoon & Room et ID Pro). Deux sujets figurent tout en haut de sa liste de...
Rexel : « Nous avons enclenché un cercle vertueux alimenté par la finesse de la donnée »
Philippe Brion, chef de projet transport de Rexel France, détaille les outils avec lesquels il pilote la performance de la cinquantaine de transporteurs avec lesquels travaille le groupe. Des outils de pilotage qu’il vient de renforcer avec...
Foodles : « La performance de notre logistique est un pilier de notre croissance »
Florian Bourserie est le directeur des opérations de Foodles, PME innovante de la restauration collective. Son créneau : la fourniture de frigos connectés et leur approvisionnement en produits cuisinés. Cet impératif de l’ultrafrais positionne...
Fnac-Darty : « Nous avons de plus en plus intérêt à privilégier l’agilité sur la sur-optimisation »
Vincent Gufflet, directeur des Opérations de Fnac Darty explique comment la supply chain du groupe contribue aux arbitrages entre les différents canaux de vente dans le contexte d’une supply chain omnicanal et où les flux circulent dans toutes...
Manutan : « construire un modèle économique viable basé sur l’économie circulaire »
Alexandra Samyn, directrice des opérations de l’économie circulaire de Manutan explique comment elle construit le modèle économique de l’économie circulaire au sein du groupe en élaborant un modèle logistique fondé sur un partage de valeur...