
ManoMano : « Les objectifs liés au transport sont assez élevés, à la hauteur de ce qu’il représente »
Henriette de Robillard et Axelle Tabary, respectivement responsable RSE et outbound warehouse and transport manager de ManoMano, décrivent les actions mises en œuvre par l’entreprise pour diminuer les émissions carbones de ses activités transport...

UPSA : « La relocalisation a un fort impact environnemental mais aussi opérationnel »
Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, respectivement directeur supply chain et directrice de l’accès au marché, de la RSE, de la communication et des affaires publiques du laboratoire pharmaceutique UPSA expliquent comment le soutien par UPSA ...

Hartmann France : « Notre supply chain se transforme en continu »
Emmanuel Desnoues est le directeur des opérations et vice-président Order to Cash de Hartmann France, groupe allemand bicentenaire spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux liés à l’incontinence, au soin des plaies, à la désinfection...

Ferrero : « Nous recherchons des optimisations de manière concertée avec nos clients »
Grégory Debuchy, directeur supply chain France de Ferrero, explique comment il est parvenu, dans un travail tripartite avec son transporteur Stef et la Scanormande E.Leclerc, à lancer l’exploitation d’un camion électrique fonctionnant en...

Scallog : « Le marché de la préparation logistique robotisée se démocratise de plus en plus »
Olivier Rochet, PDG co-fondateur du spécialiste de la robotisation intralogistique SCALLOG vient de lancer un nouveau système, SCALLOG sous rack, une solution qui s’adapte au premier niveau d’une implantation de racks existante. Une innovation...

HULO : « Le moment dramatique que nous vivons appelle à un nouveau sursaut collectif »
Fabrice Perrot et Jean-Baptiste Lamarche, respectivement président et directeur général de la coopérative logistique humanitaire HULO, tirent la sonnette d’alarme face au désengagement de l’USAID qui entraîne la cessation d’un tiers de leurs...

Compass : « Nous souhaitons avoir une approche collective qui implique toute la chaîne de valeur »
Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass détaille les grands axes du plan stratégique Care to Grow du groupe de restauration hors domicile qui mobilise fortement sa supply chain pour accroître sa qualité tout en décabonnant...

Biocodex : « Nous bâtissons une supply chain plus résiliente et plus souple »
Cécile Jolivet est, depuis 2021, directrice achats et directrice supply chain du laboratoire pharmaceutique français Biocodex dirigé par la troisième génération qui réalise plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle pilote le...

FM Logistic : « Être le prestataire logistique omnicanal le plus durable »
Olivier Mansard, le directeur des achats groupe de FM Logistic, a piloté les projets de renouvellement de la charte Achats Responsables de l’entreprise ainsi que la labellisation RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables). Une...

VandB : « Nous avons multiplié par trois notre productivité grâce à la robotisation »
David Piquet est le directeur logistique et transport (depuis 2007) de VandB, enseigne mixant les activités de bar afterwork et cave à vin et bières. Un an après sa mise en route, il dresse un premier bilan de la nouvelle organisation logistique...

Pepsico : « Nous avons renforcé la flexibilité de notre supply chain au niveau européen »
Laurent Kamiel, directeur supply chain France de Pepsico revient sur la refonte du schéma logistique européen du groupe. Entreprise il y a deux ans, elle est désormais opérationnelle. Il sera grand témoin de l’atelier débat « schéma : Redéfinir...

Renault Group : « Nous réfléchissons à mettre en œuvre d’autres systèmes automatisés »
Xavier Lhors, directeur de la supply chain après-vente de Renault Group décrypte les clés de la réussite de l’implantation d’une installation Exotec sur la plateforme logistique de Villeroy. Il sera grand témoin sur l’atelier « #Entrepôts ...

Michelin : « L’intensification des usages est le levier d’économie circulaire le plus puissant »
Camille de Marquilly, VP Global Supply Chain de Michelin détaille la manière dont le fabricant de pneus a développé toute une supply chain circulaire autour de ses produits, incluant la structuration d’une chaine de valeur de partenaires et la...

Arkema : « 23 % de nos volumes de flux terrestres européens impliquent le ferroviaire »
Yves Antoine, directeur achats transport du groupe Arkema, explique comment il s’efforce de continuer à favoriser l’intermodalité pour participer à réduire de 48 % l’empreinte carbone du groupe d’ici à 2030. Il sera Grand Témoin lors des Supply...

Geodis : « Nous publions aujourd’hui un bilan carbone de nos flux qui peut être certifié »
Benjamin Hulot, directeur des achats de Geodis défend l’intérêt de continuer à s’engager dans la mieux-disance environnementale dans la ligne de la réglementation CSRD malgré les doutes politiques actuels. Il sera Grand Témoin de...

Exotec : « Nous ne nous reposons jamais sur nos acquis »
Thomas Genestar, directeur général Europe de l’Ouest d’Exotec, a répondu à nos questions et est revenu sur la révélation en grande pompe de la nouvelle génération de Skypod. Il nous décrit les objectifs de l’entreprise dans sa zone et nous...