
Fnac-Darty : « Nous avons de plus en plus intérêt à privilégier l’agilité sur la sur-optimisation »
Vincent Gufflet, directeur des Opérations de Fnac Darty explique comment la supply chain du groupe contribue aux arbitrages entre les différents canaux de vente dans le contexte d’une supply chain omnicanal et où les flux circulent dans toutes...

Manutan : « construire un modèle économique viable basé sur l’économie circulaire »
Alexandra Samyn, directrice des opérations de l’économie circulaire de Manutan explique comment elle construit le modèle économique de l’économie circulaire au sein du groupe en élaborant un modèle logistique fondé sur un partage de valeur...

Le plan de marche de Septodont pour abaisser l’empreinte carbone de ses livraisons
Le groupe familial français Septodont, leader mondial des produits destinés à l’anesthésie dentaire, rejoint le dispositif Fret21, avec un engagement : réduire de 16 % d’ici trois ans les émissions de CO2 liées à son transport de marchandises...

Danone : « Notre volonté n’est pas de décarboner vite, mais avec détermination et constance »
Quentin Bonnerot, Directeur Opérations Clients Danone France (cross-catégories) et Morgane Cottineau, en charge de l’animation et du pilotage de la feuille de route décarbonation logistique de Danone France, expliquent comment ils ont obtenu le...

Orange : « Aujourd’hui, une box sur deux livrée chez un client a déjà vécu une première vie »
Lionel Benezech est le directeur supply chain France d’Orange. Tout en haut de ses priorités du moment : l’investissement de la supply chain dans des actions permettant une réduction de l’empreinte carbone du groupe : collaborer avec son...

ManoMano : « Les objectifs liés au transport sont assez élevés, à la hauteur de ce qu’il représente »
Henriette de Robillard et Axelle Tabary, respectivement responsable RSE et outbound warehouse and transport manager de ManoMano, décrivent les actions mises en œuvre par l’entreprise pour diminuer les émissions carbones de ses activités transport...

UPSA : « La relocalisation a un fort impact environnemental mais aussi opérationnel »
Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, respectivement directeur supply chain et directrice de l’accès au marché, de la RSE, de la communication et des affaires publiques du laboratoire pharmaceutique UPSA expliquent comment le soutien par UPSA ...

Hartmann France : « Notre supply chain se transforme en continu »
Emmanuel Desnoues est le directeur des opérations et vice-président Order to Cash de Hartmann France, groupe allemand bicentenaire spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux liés à l’incontinence, au soin des plaies, à la désinfection...

Ferrero : « Nous recherchons des optimisations de manière concertée avec nos clients »
Grégory Debuchy, directeur supply chain France de Ferrero, explique comment il est parvenu, dans un travail tripartite avec son transporteur Stef et la Scanormande E.Leclerc, à lancer l’exploitation d’un camion électrique fonctionnant en...

Scallog : « Le marché de la préparation logistique robotisée se démocratise de plus en plus »
Olivier Rochet, PDG co-fondateur du spécialiste de la robotisation intralogistique SCALLOG vient de lancer un nouveau système, SCALLOG sous rack, une solution qui s’adapte au premier niveau d’une implantation de racks existante. Une innovation...

HULO : « Le moment dramatique que nous vivons appelle à un nouveau sursaut collectif »
Fabrice Perrot et Jean-Baptiste Lamarche, respectivement président et directeur général de la coopérative logistique humanitaire HULO, tirent la sonnette d’alarme face au désengagement de l’USAID qui entraîne la cessation d’un tiers de leurs...

Compass : « Nous souhaitons avoir une approche collective qui implique toute la chaîne de valeur »
Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass détaille les grands axes du plan stratégique Care to Grow du groupe de restauration hors domicile qui mobilise fortement sa supply chain pour accroître sa qualité tout en décabonnant...

Biocodex : « Nous bâtissons une supply chain plus résiliente et plus souple »
Cécile Jolivet est, depuis 2021, directrice achats et directrice supply chain du laboratoire pharmaceutique français Biocodex dirigé par la troisième génération qui réalise plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle pilote le...

FM Logistic : « Être le prestataire logistique omnicanal le plus durable »
Olivier Mansard, le directeur des achats groupe de FM Logistic, a piloté les projets de renouvellement de la charte Achats Responsables de l’entreprise ainsi que la labellisation RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables). Une...

VandB : « Nous avons multiplié par trois notre productivité grâce à la robotisation »
David Piquet est le directeur logistique et transport (depuis 2007) de VandB, enseigne mixant les activités de bar afterwork et cave à vin et bières. Un an après sa mise en route, il dresse un premier bilan de la nouvelle organisation logistique...

Pepsico : « Nous avons renforcé la flexibilité de notre supply chain au niveau européen »
Laurent Kamiel, directeur supply chain France de Pepsico revient sur la refonte du schéma logistique européen du groupe. Entreprise il y a deux ans, elle est désormais opérationnelle. Il sera grand témoin de l’atelier débat « schéma : Redéfinir...