Logistique

En bref : Recrutements chez Reflex, réorganisation chez Prologis, nouvelle DRH pour FM Logistic…

Par Guillaume Trecan | Le | Immobilier

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, Hardis Group communique sur un vaste programme de recrutements, FM Logistic recrute une nouvelle DRH, Prologis se réorganise en Europe et la startup Lockall réhabilite en centre de stockage intr-muros un parking de 22 000 m2 à Paris.

En bref : Recrutements chez Reflex, réorganisation chez Prologis, nouvelle DRH pour FM Logistic…
En bref : Recrutements chez Reflex, réorganisation chez Prologis, nouvelle DRH pour FM Logistic…

380 recrutements chez Hardis group, dont 120 pour Reflex

La société de conseil et de services informatiques, Hardis Group, éditeur de la suite logicielle Reflex pour la logistique, annonce sa volonté de recruter cette année, 380 personnes, dont 120 rien que pour Reflex, afin de renforcer les équipes R&D et support localisée à Grenoble. « Nous poursuivons notre développement suivant un double axe : ancrage très fort en Rhône-Alpes-Auvergne où nous sommes implantés de manière historique, et renforcement de nos positions en Europe, notamment pour notre activité d’édition logicielle Reflex. Nous recrutons en France des profils capables d'évoluer dans un environnement de travail international, s’ils le souhaitent. Nos équipes comptent d’ores et déjà 30 nationalités différentes », explique Nicolas Odet, président d’Hardis Group, dans un communiqué publié le 15 février par la société.

Forte, actuellement, d’un effectif total de 1 700 collaborateurs l’entreprise Hardis Group communique sur un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros (VS 156 M d’€ en 2022) et vise en 2024 une croissance organique de 10 %. Son siège est situé à Grenoble et elle dispose d’agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Bordeaux, ainsi qu’en Pologne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et en Suède.

Une nouvelle DRH pour FM Logistic

Mathilde Joannard. - © D.R.
Mathilde Joannard. - © D.R.

Mathilde Joannard vient de prendre la tête de la direction des ressources humaines du groupe FM Logistic. Elle intègre à ce titre le comité exécutif du groupe et sera directement rattachée au président du groupe, Jean-Christophe Machet. En rejoignant FM Logistic, Mathilde Joannard intègre un groupe de 27 200 collaborateurs dans quatorze pays répartis en Europe, en Asie et en Amérique latine. Mathilde Joannard était jusqu’ici DRH du groupe Verallia qui emploie 10 000 collaborateurs à travers le monde. Elle a commencé sa carrière en Pologne en 1999 en tant que responsable développement RH chez Altadis Group (rachetée en 2008 par Imperial Tobacco). Elle a ensuite évolué chez Euronet Worldwide et dans le groupe de laboratoires vétérinaires Idexx.

Prologis annonce une nouvelle organisation

Cristian Oller - © D.R.
Cristian Oller - © D.R.

Pour accorder une attention particulière à la valorisation des actifs existants, le géant américain de la promotion immobilière Prologis a décidé de séparer en Europe ses fonctions Opérations et Capital Deployment. Le groupe crée une fonction spécifique dédiée aux Opérations et au portefeuille et en confie la direction à quatre responsables pour l’Europe : Cristian Oller pour l’Europe du sud, Jessica Pilkes pour l’Europe du nord, Martin Balaz pour l’Europe centrale et Stuart Davies pour le Royaume-Uni. Ils rendent directement compte à leurs responsables régionaux européens respectifs. Dans le périmètre de responsabilité des nouveaux responsables Opérations et Portefeuille figure l’accompagnement des clients, la location, la gestion des installations et la gestion des opérations de construction pour chaque région.

Lokall transforme un ancien parking en centre de stockage de 22 000 m2 dans Paris

L’ancien parking réhabilité par Lockall contiendra 1400 espaces de stockage ouverts. - © D.R.
L’ancien parking réhabilité par Lockall contiendra 1400 espaces de stockage ouverts. - © D.R.

Dédié aux PME, TPE, artisans et particulier, ce site localisé dans le XIIIe arrondissement de Paris va naître de la transformation d’un ancien parking circulaire de 850 places sur 22 000 m2 appartenant à la ville de Paris. Le budget investit par Lockall pour acquérir et transformer cet espace s’élève à 18 millions d’euros. À terme, le site accueillera 1 400 espaces de stockage ouverts allant de 0,5 à 30 m2. Chaque espace de stockage sera accessible via une clé digitale cryptée directement reliée au téléphone de l’usager : une solution technologique proposée par Lockall. Le centre comprendra également deux monte-charges et 285 places de parking.

Fondée en 2020, Lockall est une start-up française détenue par la holding Sodeval, qui développe des types de solutions de stockage pour accompagner les professionnels et les particuliers. En 2020, Lockall a levé 240 millions d’euros, dont 90 millions d’euros auprès du fonds Metric Capital Partners et 150 millions en dette bancaire. Lockall exploite déjà un espace de stockage dans le VIIIe arrondissement de Paris.