Solutions et techno

Wakeo lève 18 millions d’euros pour doper sa technologie et croître à l’international

Par Guillaume Trecan | Le | It

Le spécialiste de la planification transport Wakeo vient de boucler un tour de table de 18 millions d’euros mené par le fonds norvégien Statkraft Ventures avec les autres investisseurs de l’éditeur, Promus Ventures, 360 capital, 50 Partners et Techstars.

Julien Cote et Loïc Marzin. - © D.R.
Julien Cote et Loïc Marzin. - © D.R.

Soutenus par des business angels en 2016, lors de la création de l’entreprise, les deux cofondateurs de Wakeo, Loïc Marzin et Julien Cote, avaient déjà levé 11 millions de dollars en 2021 auprès de Promus Ventures et 360 capital. Avec StatKraft Ventures, qui lui permet de lever 18 millions d’euros, ils s’associent à un fonds qui a déjà investi dans plusieurs sociétés orientées vers la décarbonation, aux Etats-Unis, en Allemagne et dans les pays scandinaves. En France, StatKraft Ventures a par exemple investi chez le spécialiste français de la décarbonation de l’immobilier, Deepki.

Une solution pour anticiper l’heure d’arrivée des marchandises

Wakeo est une solution Saas de pilotage des transports intercontinentaux multimodaux : maritimes, aériens, routiers, ferroviaires ou encore par barge. « Nous amenons de la visibilité sur ces flux multimodes : au premier niveau comprendre où se trouve le conteneur et, au-delà de cela, prédire des heures d’arrivée », explique Julien Cote. Wakeo accompagne des chargeurs, parmi lesquels de grands retailers comme Uniqlo, des industriels tels que Michelin, Forvia, ou encore Air Liquide mais aussi des commissionnaires de transport, comme par exemple Rhenus Logistic et Clasquin.

Wakeo a commencé son activité avec les chargeurs, avant d’accélérer sur le segment des logisticiens à partir de 2021. A présent la baisse des taux de fret redonne de la latitude aux chargeurs pour investir dans des outils d’optimisation de leurs transports tels que Wakeo. « Maintenant qu’ils ont passé le fort de la crise, nous constatons une prise de hauteur et beaucoup de sujets à l’agenda des chargeurs », indique Julien Cote.

Nous fournissons une vision tour de contrôle en agrégeant des centaines de sources d’informations 

« Nos clients se retrouvent face à un niveau de perturbation extrêmement élevé, il y a 24 mois c'était le Covid et la congestion portuaire mais maintenant ce sont énormément de phénomènes climatiques et des tensions géopolitiques. Tout l’enjeu pour eux consiste à savoir comment réagir le plus tôt possible et gagner à la fois en résilience et en durabilité. Nous leur fournissons une vision tour de contrôle en agrégeant des centaines de sources d’informations », explique Julien Cote. Outre les sources d’information venues des prestataires de transport, l’outil agrège des sources indépendantes de la géolocalisation dans le maritime et l’aérien qui alimentent un outil d’intelligence artificielle permettant de prédire des heures d’arrivée (ETA, Estimated Time of Arrival). Wakeo est également connecté à des centaines d’autres sources de données venant notamment des ERP des clients, des TMS, etc.

Un moteur de recommandation TCO

Les nouveaux fonds levés vont permettre à Wakeo d’ajouter à ses deux premiers piliers - son réseau et son moteur d’ETA - un moteur de recommandation. Un premier produit baptisé Trusted Routes a été lancé fin septembre. Ce module équilibre les critères de notation des prestataires transport au-delà du seul critère coût. « Nous constatons la limite d’une approche centrée uniquement sur les coûts et beaucoup de nos clients nous demandent d'être capables de prendre en compte d’autres dimensions : la partie environnementale, évidemment et aussi la fiabilité et la qualité de services, ainsi que le temps de transit », détaille Julien Cote. Trusted Routes produit des simulations avec différentes options de routes entre deux points notés avec l’ensemble de ces critères.

Nous allons recruter des personnes localement sur la région DACH, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche

Depuis 2021, Wakeo a accéléré son développement international, en même temps que doublé le nombre de ses collaborateurs qui sont aujourd’hui une centaine. L’éditeur revendique aujourd’hui les deux tiers de ses revenus en dehors des frontières de la France et emploie 13 nationalités différentes. Wakeo dispose de bureaux à Paris et Lyon et a ouvert dernièrement un bureau à Rotterdam, d’autres vont suivre. « Nous allons recruter des personnes localement sur la région DACH, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, dont le tissu économique est extrêmement dense en termes d’entreprises industrielles et de logistique », confirme Julien Cote. La suite de l’histoire de Wakeo devrait s’inscrire aux Etats-Unis et en Asie.

Pour ce qui est de l’état d’esprit des deux fondateurs, ils revendiquent une croissance raisonnée et maitrisée. « Nous construisons sur du long terme et nous nous concentrons en même temps sur le fait de bien servir nos clients. Après quatre années d’existence, nous avons un taux de 99 % de rétention de nos clients », se félicite Julien Cote.