Logistique

GXO France recrute un nouveau DRH en pleine guerre des talents

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Benoît Remaud quitte Ceva Logistics pour rejoindre l’américain GXO dans un contexte de très forte tension sur les recrutements et avec, devant lui, un vaste plan d’embauches à exécuter. Le nouvel arrivant rejoint le comité exécutif de GXO France.

Benoît Remaud. - © D.R.
Benoît Remaud. - © D.R.

Nouvelle recrue de GXO pour piloter ses ressources humaines en France, Benoît Remaud va avoir un rôle crucial à jouer. En effet, si l’on en croit une récente étude de Descartes Systems seuls 9 % des directeurs supply chain estiment que les performances de leurs partenaires logistiques ne sont pas impactées par les pénuries de main d’œuvre. En France 43 % des répondants à ce sondage indiquent que leurs performances sont très, voire extrêmement, impactées par cette situation.

De son côté, après avoir embauché près de 1 000 nouveaux collaborateurs en France en 2023, le géant américain de la logistique a programmé plus de 500 recrutements en 2024 qui renforceront les 10 000 collaborateurs qu’emploie déjà GXO actuellement. Cette année, cinq nouveaux sites GXO doivent d’ailleurs voir le jour dans l’hexagone, qui s’ajouteront aux 70 qu’il exploite déjà en France.

En tant que vice-président ressources humaines, Benoît Remaud assurera la mise en œuvre des stratégies RH de l’entreprise et l’accompagnement de l’ensemble des collaborateurs de GXO afin de continuer à leur proposer un environnement de travail sûr et inclusif.

Portrait

Benoît Remaud (59 ans, licence de sciences économiques Université d’Angers, EM Normandie Business School) était précédemment directeur des ressources humaines de Ceva Logistics pour la France. Il avait rejoint la filiale logistique du groupe CMA CGM en 2022, après le rachat de Gefco, dont il était depuis 2015, directeur des ressources humaines. Auparavant, il a exercé les fonctions d’adjoint au directeur des ressources humaines du groupe de restauration collective Compass. Dans les vingt précédentes années de sa carrière, Benoît Remaud a occupé plusieurs postes de direction des ressources humaines dans des entreprises et des secteurs variés, notamment la logistique la distribution (Du Pareil Au Même), la restauration ferroviaire (Compagnie des Wagons-Lits), ou encore la restauration (Pizza Hut).