Stratégie supply
Les enseignes fondatrices réunies pour le lancement de LESS à Paris - © D.R.
Les enseignes fondatrices réunies pour le lancement de LESS à Paris - © D.R.

Neuf enseignes s’unissent pour structurer la décarbonation de leur scope 3

Neuf enseignes de la grande distribution ont présenté mercredi dernier à Paris le programme LESS (Low Emission System for Sourcing). Un cadre commun destiné à harmoniser les déclarations des données carbone de leurs fournisseurs et permettre...

Emmanuel Rubaud, directeur supply chain de Blanchon Group. - © D.R.
Emmanuel Rubaud, directeur supply chain de Blanchon Group. - © D.R.

Blanchon Group : « nous avons investi dans des outils digitaux pour toute la supply chain »

Emmanuel Rubaud est le directeur supply chain de Blanchon Group, fabricant de produits de finition, de protection et décoration pour l’habitat. Il a piloté récemment le déploiement d’un nouveau WMS pour le centre de distribution de...

Grégoire Borgoltz, le directeur des opérations de Picnic France - © D.R.
Grégoire Borgoltz, le directeur des opérations de Picnic France - © D.R.

Picnic : « Notre mission, c’est d’être présents partout »

Grégoire Borgoltz, directeur des opérations de Picnic France, fait le point sur la croissance et les ambitions de l’enseigne. Couverture quasi complète de l’Île-de-France, IA appliquée à toute la chaîne logistique et objectif d’expansion...

Alexandre Kasmi, directeur supply chain de Rexel France. - © D.R.
Alexandre Kasmi, directeur supply chain de Rexel France. - © D.R.

Rexel : « Notre supply chain est un outil de conquête commerciale »

Alexandre Kasmi est le directeur supply chain de Rexel France, distributeur de produits liés à l’énergie à destination des professionnels du bâtiment. Il explique comment le groupe a fait de la performance de sa supply chain un argument...

Boris Meton, co-fondateur du site e-commerce la Fourche - © D.R.
Boris Meton, co-fondateur du site e-commerce la Fourche - © D.R.

La Fourche : « Notre levée de fonds va nous permettre d’investir dans notre logistique »

Boris Meton est le co-fondateur du site e-commerce la Fourche, spécialisé dans les produits bio. La start-up, - qui réalise déjà 100 millions d’euros de chiffre d’affaires -, vient de lever 31,5 millions d’euros auprès de BPI pour accélérer sa...

Georges Peyrot, directeur logistique de Clarins. - © D.R.
Georges Peyrot, directeur logistique de Clarins. - © D.R.

Clarins : « Nous avons réorganisé notre logistique e-commerce européenne »

Georges Peyrot est le directeur logistique de Clarins, leader des produits cosmétiques. Ces deux dernières années, le groupe français a procédé à une réorganisation de sa logistique e-commerce afin d’assurer une meilleure proximité avec ses...

Jean-Christophe Deville, VP supply chain de Toyota Motor Europe. - © D.R.
Jean-Christophe Deville, VP supply chain de Toyota Motor Europe. - © D.R.

Toyota Motor Europe : La direction supply chain en quête de visibilité pour travailler sans filet

Jean-Christophe Deville, le directeur supply chain de Toyota Motors Europe défend le fonctionnement en Just In Time. Un outil pour « stresser positivement » son organisation et la faire progresser dans les crises. Il témoignait dans le cadre de...

Le spécialiste du vêtement marin Guy Cotten modernise sa logistique
Le spécialiste du vêtement marin Guy Cotten modernise sa logistique

Le spécialiste du vêtement marin Guy Cotten modernise sa logistique

L’entreprise bretonne Guy Cotten, fabricant d’emblématiques cirés vient de prendre la décision de déployer Scallog sur son site de Tregunc. Le responsable de l’équipe logistique Julien Bertholom explique ce qui a amené l’entreprise à faire le...

Nicolas Molet, directeur logistique. - © D.R.
Nicolas Molet, directeur logistique. - © D.R.

Vertbaudet : « Nous avons réorganisé en profondeur notre logistique vers les magasins »

Nicolas Molet, directeur logistique de Vertbaudet depuis 2022, revient sur la transformation profonde de la logistique du spécialiste du monde de l’enfant qui vient en particulier de remettre à plat ses flux vers ses magasins, avec la mise en...

Bruno Malerba, PDG de l’entreprise Malerba. - © D.R.
Bruno Malerba, PDG de l’entreprise Malerba. - © D.R.

Malerba : « Nous allons réorganiser en profondeur notre logistique »

Bruno Malerba est le président du groupe familial rhodanien éponyme. Avec ses 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, ses 13 usines (toutes situées dans le Rhône et la Loire) et ses 600 collaborateurs, Malerba est un des industriels...

Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.
Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.

Weldom, le laboratoire de la logistique de proximité au sein du groupe Adeo

Au sein du groupe Adeo, Weldom fait figure de laboratoire de la proximité. À Breuil-le-Sec, dans l’Oise, son entrepôt porté à 140 000 m² et désormais mécanisé symbolise la mutation logistique d’un réseau en pleine expansion. Conçu pour traiter...

Spécial Supply Days : Data, IA, collaboration industrie et distribution, performance des entrepôts…
Spécial Supply Days : Data, IA, collaboration industrie et distribution, performance des entrepôts…

Spécial Supply Days : Data, IA, collaboration industrie et distribution, performance des entrepôts…

Résumés en points clés, les ateliers débats des Supply Days des 16 et 17 octobre à Deauville offrent un résumé des thématiques clés du management des supply chains. Focus sur quatre ateliers : quelle data pour la supply chain ; les jumeaux...

Avril : « Je ressors avec quelques idées que je vais explorer »
Avril : « Je ressors avec quelques idées que je vais explorer »

Avril : « Je ressors avec quelques idées que je vais explorer »

Lors des Supply Days, décideurs de la logistique et de la supply chain se retrouvent pour partager leurs expériences et découvrir les innovations qui façonneront leurs écosystèmes de demain. Parmi eux, Xavier Roux, directeur supply chain groupe...

Cristalco : « Voir ce qui se fait sur la place pour améliorer notre performance au sens large »
Cristalco : « Voir ce qui se fait sur la place pour améliorer notre performance au sens large »

Cristalco : « Voir ce qui se fait sur la place pour améliorer notre performance au sens large »

À l’occasion des Supply Days d’automne, Thierry Gribet, directeur S&OP et logistique de Cristalco, dresse un constat : la transformation de la supply chain du groupe progresse avec méthode. Entre échanges nourris avec ses pairs, retours...

Avec son Hub Circulaire, Manutan pense inclusion et supply chain circulaire
Avec son Hub Circulaire, Manutan pense inclusion et supply chain circulaire

Avec son Hub Circulaire, Manutan pense inclusion et supply chain circulaire

Le groupe Manutan a inauguré le mercredi 15 octobre 2025, au sein de son Hub Circulaire au Bourget (93), une activité d’insertion professionnelle qui concentre ses efforts sur le reconditionnement de mobilier de bureau. En partenariat avec ARES...

Patricia Gabriel prend la tête de la supply chain de PVH Corp. (Calvin Klein, Tommy Hilfiger …)
Patricia Gabriel prend la tête de la supply chain de PVH Corp. (Calvin Klein, Tommy Hilfiger …)

Patricia Gabriel prend la tête de la supply chain de PVH Corp. (Calvin Klein, Tommy Hilfiger …)

PVH Corp., maison mère de Calvin Klein et Tommy Hilfiger notamment, confie à Patricia Gabriel la direction supply chain et opérations mondiales. Une nomination majeure pour soutenir son plan de croissance. Le groupe américain PVH Corp. a...