Stratégie supply
Courir : un nouveau site logistique pour atteindre le milliard d’euros de revenus
Courir : un nouveau site logistique pour atteindre le milliard d’euros de revenus

Courir : un nouveau site logistique pour atteindre le milliard d’euros de revenus

L’enseigne Courir, spécialisée dans la vente de chaussure de sport, a investi 30 millions d’euros dans un nouveau site logistique à Montierchaume, près de Châteauroux, opéré par ID Logistics. La moitié de cet investissement porte sur la...

Yves Simon de Kergunic. - © D.R.
Yves Simon de Kergunic. - © D.R.

Yves Simon de Kergunic : « Etre plus réactifs lorsque nous avons besoin de monter en régime »

Le directeur informatique et supply chain de Courir explique comment la mécanisation de son nouveau site logistique de Montierchaume et le traitement des datas qui y convergent vont permettre au distributeur de chaussure de sport de faire...

Le nouveau site de La Redoute sur la zone E-Valley. - © D.R.
Le nouveau site de La Redoute sur la zone E-Valley. - © D.R.

La Redoute met sa logistique au service de la croissance

Avec l’inauguration de son nouvel entrepôt de 110 000 m2 près de Cambrai, La Redoute dispose désormais de trois plateformes - avec celles d’Enzain et de Wattrelos - et s’est dotée d’une supply chain capable d’accompagner son ambition de passer de...

A droite, Laura Toledanno, plantant le premier arbre du site accompagné des institutionnels. - © D.R.
A droite, Laura Toledanno, plantant le premier arbre du site accompagné des institutionnels. - © D.R.

Un nouveau site logistique Zalando pour traiter deux fois plus de colis

Laura Toledano, la directrice générale France de Zalando présente la place de la future plateforme logistique de Montereau-sur-le-Jard (77) dans la stratégie supply chain du groupe. Un site logistique de 142 000 m2 qui doit permettre au...

Plateforme logistique Ikea sur le port de Gennevilliers. - © Ikea
Plateforme logistique Ikea sur le port de Gennevilliers. - © Ikea

Ikea développe une logistique omnicanale raisonnée

Emma Recco, la directrice stratégie et développement d’Ikea revient sur la transformation maîtrisée du modèle de vente de la marque vers l’omnicanalité et le développement du ship from store et du click é collect. Elle annonce également le...

Petit Bateau : « De zéro à 40 % de réactivité entre 2020 et 2025 »
Petit Bateau : « De zéro à 40 % de réactivité entre 2020 et 2025 »

Petit Bateau : « De zéro à 40 % de réactivité entre 2020 et 2025 »

Sylvain Cheret, directeur supply chain End to End de la marque Petit Bateau, a contribué à réduire le leadtime de production de douze à six semaines. Aujourd’hui, un tiers des pièces de chaque collection est redéfini en cours de saison, avec à la...

A Amblainville, dans l’Oise, le groupe possède une plateforme logistique de 100 000 m2. - © D.R.
A Amblainville, dans l’Oise, le groupe possède une plateforme logistique de 100 000 m2. - © D.R.

Vente Unique tenté de réinternaliser son transport

Face à la hausse des prix et à la pénurie de chauffeurs, le spécialiste de la vente en ligne de canapés, Vente Unique, teste des livraisons réalisées avec sa propre flotte de camions et des chauffeurs maisons. Conduit sur l’Île de France, jusqu’...

King Jouet investit 12 M d’€ dans l’agrandissement de son entrepôt
King Jouet investit 12 M d’€ dans l’agrandissement de son entrepôt

King Jouet investit 12 M d’€ dans l’agrandissement de son entrepôt

La plateforme logistique du groupe familial King Jouet situé entre Grenoble et Lyon doit passer de 24 000 m2 à 42 000 m2 d’ici à l’automne. Un investissement qui doit permettre au groupe de rationnaliser ses flux dans un contexte de forte...

Carrefour déploie 226 robots Exotec sur son site logistique de Plessis-Pâté.  - © D.R.
Carrefour déploie 226 robots Exotec sur son site logistique de Plessis-Pâté. - © D.R.

Carrefour : « La première installation Exotec au monde en alimentaire »

Mourad Bensadik, directeur e-commerce France et opérations e-commerce groupe de Carrefour, présente le ROI de l’automatisation de son site du Plessis-Pâté avec Exotec. Une expérience commencée par le drive, étendue à l’alimentaire et bientôt la...

Le centre logistique Picard de Trappes. - © D.R.
Le centre logistique Picard de Trappes. - © D.R.

Picard : « Notre logistique ne sera plus fondée sur de grands entrepôts mais hyper-agile »

Le directeur supply chain de Picard, Pascal Neveu, détaille la feuille de route digitale incluse dans le projet de transformation que lui a confié la directrice générale, Cathy Collart Geiger. Un projet centré sur la nécessité d’accroître la...

Avec l’automatisation, Beaumanoir divise par deux le coût d’une commande e-commerce
Avec l’automatisation, Beaumanoir divise par deux le coût d’une commande e-commerce

Avec l’automatisation, Beaumanoir divise par deux le coût d’une commande e-commerce

Le groupe Beaumanoir, vient de présenter un hub digital totalement conçu en interne près d’Orléans qui doit permettre de diviser par deux le coût de traitement d’une commande e-commerce, tout en améliorant les cadences. Le nouveau process...

La plateforme logistique du groupe à Cahors, qui complète celles du Mans et d’Orléans. - © D.R.
La plateforme logistique du groupe à Cahors, qui complète celles du Mans et d’Orléans. - © D.R.

Mr.Bricolage : « Ces trois dernières années, notre coût logistique a baissé de 12 % »

Le directeur de la supply chain de Mr.Bricolage, Patrick Soulier explique comment ses équipes ont participé au redressement du groupe dans le cadre de son plan Rebond. Une action qui a combiné baisse des coûts et amélioration du service apport...

La Poste : « Ces derniers temps, notre logistique interne est à géométrie variable »
La Poste : « Ces derniers temps, notre logistique interne est à géométrie variable »

La Poste : « Ces derniers temps, notre logistique interne est à géométrie variable »

Julien Le Blanc, directeur de la supply chain interne du groupe La Poste décrit les solutions déployées à son niveau et en collaborant avec la direction achats pour faire face à une situation extrêmement tendue, en particulier sur les...

Getir passe au modèle de la franchise
Getir passe au modèle de la franchise

Getir passe au modèle de la franchise

Le directeur général de Getir France, Alec Dent, explique pourquoi le spécialiste du quick commerce d’origine turque recherche des franchisés pour exploiter ses dark stores. Une manière de mieux maîtriser ses implantations, en complément d’une...

Maisons du monde travaille sur l’empreinte CO2 de sa supply chain et celle de ses clients
Maisons du monde travaille sur l’empreinte CO2 de sa supply chain et celle de ses clients

Maisons du monde travaille sur l’empreinte CO2 de sa supply chain et celle de ses clients

Le transport ne compte que pour 10 % des 530 000 tonnes de CO2 consommées chaque année par Maison du Monde, mais c’est un levier loin d'être négligé par le groupe, d’autant qu’il peut avoir une incidence sur les déplacements des clients vers ses...