
Gémo : « la supply chain doit être plus experte, plus structurée et doit s’appuyer sur des outils »
Jean-Michel Fabre, le directeur des opérations du groupe Eram explique pourquoi le groupe investit dans la modernisation de sa supply chain challengée par les évolutions du secteur du retail. Il implémente notamment l’outil de pilotage...

Pourquoi Ikea transfère son magasin de La Madeleine au centre commercial Italie 2 ?
Témoignage d’Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France sur les raisons de la relocalisation du magasin parisien La Madeleine dans le centre commercial Italie 2 en 2024. Un site beaucoup plus propice d’un point de...

Le groupe Printemps réorganise son approvisionnement en cœur de ville
Pour mieux organiser et maîtriser les livraisons quotidiennes des quelques 600 marques qui occupent son magasin du boulevard Haussmann et celles de tous ses autres magasins en France, le groupe Printemps vient d’adopter la solution de Shiptify...

C10 : « Nous livrons à 95 adhérents et 230 entrepôts dans toute la France »
Le responsable logistique et développement durable du distributeur de boissons C10, Saïg de Kerautem, revient sur les particularités de la supply chain de cette entreprise fondée par des cafés, hôtels, restaurants, qui assure une logistique de...

Lyreco crée une fonction Demand & Supply
David Licour vient d’être nommé au poste créé de Demand & Supply Director de Lyreco. Le distributeur spécialisé en produits de bureau a fortement élargi ses gammes et entend progresser dans la prévision des ventes et la gestion des stocks, tout...

Cora : « Toute la dimension approvisionnement de notre fonction est désormais automatisée »
Eric Orjas, directeur supply chain et logistique de Cora France décrit les outils déployés au service de la performance du distributeur : WMS Reflex, TMS Urbantz, OMS KBRW… L’adoption de l’outil de prévision des ventes Relex lui permet...

Décathlon : « Notre programme de mécanisation est résilient ″by design″ »
Aurélien Bardet, leader transformation logistique et Vincent Dufromont, directeur supply chain, détaillent les options et le ROI du programme de mécanisation et de robotisation que Décathlon déroule jusqu’en 2025. Un programme qui permet de doper...

Leroy Merlin : « Nous visons les 100 % d’énergies alternatives à fin 2025 »
Nicolas Davril, directeur transport de Leroy Merlin détaille la trajectoire de décarbonation mise en œuvre dans le cadre de la démarche Fret21. Un engagement qui lui vaut le label Fret21 et qui vient de lui permettre d’atteindre 70 % d’énergies...

En misant sur la Seine, Ikea repense sa stratégie de livraison intra-muros
Pour séduire davantage ses clients parisiens, le géant de l’ameublement suédois Ikea affine sa stratégie du dernier kilomètre en combinant voie fluviale et véhicules électriques. Pour ce faire, l’enseigne s’appuie sur son entrepôt établi ...

Carrefour promet la livraison dans la journée depuis Rungis
Au départ d’un entrepôt 100 % dédié au e-commerce, ouvert depuis quelques semaines à Rungis, le logisticien Stef prend en charge les commandes des clients de Carrefour et l’aide à tenir une promesse de livraison à domicile dans la journée pour...

Courir : un nouveau site logistique pour atteindre le milliard d’euros de revenus
L’enseigne Courir, spécialisée dans la vente de chaussure de sport, a investi 30 millions d’euros dans un nouveau site logistique à Montierchaume, près de Châteauroux, opéré par ID Logistics. La moitié de cet investissement porte sur la...

Yves Simon de Kergunic : « Etre plus réactifs lorsque nous avons besoin de monter en régime »
Le directeur informatique et supply chain de Courir explique comment la mécanisation de son nouveau site logistique de Montierchaume et le traitement des datas qui y convergent vont permettre au distributeur de chaussure de sport de faire...

La Redoute met sa logistique au service de la croissance
Avec l’inauguration de son nouvel entrepôt de 110 000 m2 près de Cambrai, La Redoute dispose désormais de trois plateformes - avec celles d’Enzain et de Wattrelos - et s’est dotée d’une supply chain capable d’accompagner son ambition de passer de...

Un nouveau site logistique Zalando pour traiter deux fois plus de colis
Laura Toledano, la directrice générale France de Zalando présente la place de la future plateforme logistique de Montereau-sur-le-Jard (77) dans la stratégie supply chain du groupe. Un site logistique de 142 000 m2 qui doit permettre au...

Ikea développe une logistique omnicanale raisonnée
Emma Recco, la directrice stratégie et développement d’Ikea revient sur la transformation maîtrisée du modèle de vente de la marque vers l’omnicanalité et le développement du ship from store et du click é collect. Elle annonce également le...

Petit Bateau : « De zéro à 40 % de réactivité entre 2020 et 2025 »
Sylvain Cheret, directeur supply chain End to End de la marque Petit Bateau, a contribué à réduire le leadtime de production de douze à six semaines. Aujourd’hui, un tiers des pièces de chaque collection est redéfini en cours de saison, avec à la...