
Ports de Lille : « Nous franchissons le cap des 9 millions de tonnes tous produits confondus »
Alain Lefebvre, directeur général des Ports de Lille revient sur les facteurs de croissance de l’année record enregistré sur les douze ports fluviaux de la métropole lilloise, autant sur le fluvial a proprement dit que sur le ferroviaire. Une...

OCP Répartition : « Nous avons réduit de 50 % la variabilité subie par nos établissements »
Pierre-André Lamongie, directeur supply chain d’OCP Répartition, le leader des grossistes répartiteur en produits pharmaceutiques livre deux fois par jour 16 000 officines de pharmacies en France. Dans un contexte de forte tension sur les...

Carrefour : « La première installation Exotec au monde en alimentaire »
Mourad Bensadik, directeur e-commerce France et opérations e-commerce groupe de Carrefour, présente le ROI de l’automatisation de son site du Plessis-Pâté avec Exotec. Une expérience commencée par le drive, étendue à l’alimentaire et bientôt la...

Bonduelle : « Notre démarche de certification a changé l’image de l’équipe supply chain »
Laurent Rouault, le directeur Supply Chain de Bonduelle Fresh et président de l’association Supply Chain +, a choisi de faire auditer et certifier son organisation, en s’appuyant sur un référentiel porté par son association. Pourquoi avoir voulu...

Picard : « Notre logistique ne sera plus fondée sur de grands entrepôts mais hyper-agile »
Le directeur supply chain de Picard, Pascal Neveu, détaille la feuille de route digitale incluse dans le projet de transformation que lui a confié la directrice générale, Cathy Collart Geiger. Un projet centré sur la nécessité d’accroître la...

Compass : « Nous sommes en plein appel d’offres sur la logistique »
Edouard Albertini, directeur achats et logistique Compass a lancé un appel d’offres de longue haleine sur ses prestations logistiques qui doit aboutir mi-2023. Objectif : obtenir un maximum de pistes d’optimisation, tant d’un point de vue...

Mr.Bricolage : « Ces trois dernières années, notre coût logistique a baissé de 12 % »
Le directeur de la supply chain de Mr.Bricolage, Patrick Soulier explique comment ses équipes ont participé au redressement du groupe dans le cadre de son plan Rebond. Une action qui a combiné baisse des coûts et amélioration du service apport...

Dior Parfums : « Des solutions simples et standards pour gagner en agilité »
François Maes, directeur de projet SI Supply Chain de Dior Parfums, explique les enjeux du projet de refonte des systèmes d’information qu’il pilote autour d’un nouveau S&OP étendu à Dior, Guerlain et Givenchy, d’un portail fournisseurs...

FIM : « La sidérurgie européenne n’arrive plus à répondre aux besoins »
Le directeur général de la FIM, Philippe Contet, explique comment les quotas à l’importation mis en place en 2018 pour protéger l’Europe contre l’acier chinois aggravent dramatiquement les pénuries dont souffrent aujourd’hui les industriels...

La Poste : « Ces derniers temps, notre logistique interne est à géométrie variable »
Julien Le Blanc, directeur de la supply chain interne du groupe La Poste décrit les solutions déployées à son niveau et en collaborant avec la direction achats pour faire face à une situation extrêmement tendue, en particulier sur les...

Poltronesofa : « La fonction logistique a beaucoup gagné en importance en 2022 »
La directrice des ressources humaines du fabricant italien de canapés, Raphaële Kaba explique comment le groupe entend renforcer sa fonction supply chain pour accompagner l’ouverture d’une vingtaine de magasins par an en France. Quels sont vos...

JLL : « L’éloignement des bassins logistiques des marchés historiques est une tendance forte »
Olivier Durif, directeur France leasing Supply Chain Logistics Solutions chez JLL souligne l’effet d’essaimage des projets d’immobiliers logistiques XXL au-delà des grandes métropoles, où les mètres carrés disponibles se font rares. Avez-vous ét...

Renault : « La digitalisation appelle une évolution des compétences »
Loïc Lassagne, responsable RH pour la fonction Supply Chain du groupe Renault explique comment il accompagne les deux grandes évolutions qui bouleversent la Supply Chain : la digitalisation et la transition climatique. Que représente la filière...

Redspher : « L’écosystème du transport va être restructuré dans les prochaines années »
Gianni Maes, le directeur commercial de la plateforme de livraison à la demande, Redspher, alerte sur les difficultés rencontrées par les transporteurs qu’ils connectent aux chargeurs. L’augmentation du coût du carburant n’est pas seulement en...

Gabriel Franc : « Les contraintes réglementaires poussent à un renchérissement des projets »
Le directeur général du groupe Franc Architectures revient sur les évolutions du marché de l’immobilier logistique, marqué par des contraintes environnementales plus importantes, qui poussent ses équipes à développer des compétences...

« Assurer la continuité de son business dans un monde où les énergies fossiles sont rationnées »
Reuben Fisher, chef de projet fret du Think Tank The Shift Project décrypte les grandes lignes du rapport sur l’avenir du transport de marchandises décarboné intitulé « Assurer le fret dans un monde fini », que vient de publier The Shift Project...