Stratégie supply

Best of hiver 2022 : Le top de la digitalisation - Le top de la décarbonation

Par Guillaume Trecan | Le |

Deux tendances s’affirment chez les grands témoins de Républik Supply le Média au deuxième semestre 2022 : les projets de digitalisation des flux supply chain d’une part, avec en ligne de mire une capacité à modéliser et mieux piloter la supply et d’autre part - bien sûr - la décarbonation.

Best of hiver 2022 : Le top de la digitalisation - Le top de la décarbonation
Best of hiver 2022 : Le top de la digitalisation - Le top de la décarbonation

Digitalisation de la supply chain

Schneider Electric : « Passer d’une supply chain connectée à une supply chain intelligente »

Stéphane Piat, directeur stratégie et performance supply chain du groupe Schneider Electric présente la feuille de route digitale de la supply chain. Après la construction de sept control towers dans le monde en 2017-2021, le groupe met à présent le cap sur des systèmes intelligents pour une supply chain plus autonome et agile face aux difficultés d’approvisionnement.

Lidl rebat les cartes du transport avec l’intelligence artificielle

Xavier Pierre, directeur transport et environnement de Lidl France, explique l’objectif du test lancé sur le calcul de plan de bases transport optimisés à base d’intelligence artificielle avec DC Brain. Un test qui porte sur une soixantaine de supermarchés autour de sa plateforme de Montchanin.

40 millions d’euros de plus pour Shippeo

Le spécialiste de la visibilité en temps réel du transport, Shipeo vient de lever 40 millions d’euros. Une cinquième levée de fonds qui constitue un pas de plus vers son but : être leader mondial sur son marché. Grâce à ses deux nouveaux actionnaires, Yamaha Motor Ventures et LFX Venture Partners met maintenant le cap sur l’Asie.

Les sciences mathématiques au service de la supply chain de Rungismarket.com

La société Califrais qui opère le site e-commerce du marché international de Rungis vient de créer une équipe de recherche en association avec un des plus grands laboratoires de recherche public en mathématiques appliquées. Objectif : améliorer sa performance opérationnelle logistique, ses analyses en matière de pricing et sa gestion des stocks.

Project 44 lève 80 millions de dollars de plus

Avec cette nouvelle levée de fonds, la plateforme leader de la visibilité de bout en bout de la supply chain voit son pool d’investisseurs renforcé par Generation Investment Management et les grands du transport et de la logistique A.P.Moller et CMA CGM.

Décarbonation de la supply chain

La méthode de Gémo pour être labellisé Fret21

Jean-Louis Borde, directeur logistique et distribution de l’enseigne de prêt à porter, décrit les efforts réalisés pour faire de Gémo la huitième entreprise labellisée Fret21. Une démarche qui a permis de cadrer la réduction de 15 % de ses GES d’ici à 2030. Une trajectoire qui passe notamment par le fait d’investir au côté de ses transporteurs dans une station de biogaz.

Leroy Merlin : « Nous visons les 100 % d’énergies alternatives à fin 2025 »

Nicolas Davril, directeur transport de Leroy Merlin détaille la trajectoire de décarbonation mise en œuvre dans le cadre de la démarche Fret21. Un engagement qui lui vaut le label Fret21 et qui vient de lui permettre d’atteindre 70 % d’énergies alternatives dans ses transports : B100, XTL, biométhane… Pour franchir les 30 % restant Nicolas Davril plaide pour des actions collaboratives entre chargeurs.

Association des chargeurs : « Nous sommes capables de changer des paradigmes de marché »

Géraud Pellat de Villedon, responsable RSE pour la supply chain de Michelin et pilier de l’Association des chargeurs pour le transport maritime à la voile, annonce le lancement de nouveaux appels d’offres pour des lignes vers l’Asie ou encore l’Amérique du Sud. Il fait le point sur l’état d’avancement du premier appel d’offres attribué à Zéphyr & Borée pour la ligne Europe Amérique du Nord.

Dell : « La reverse logistique liée à la collecte de nos produits est encore balbutiante »

Christophe Bennehard, le directeur supply chain EMEA du groupe Dell Technologies participe à la délicate mission de décarbonation du fabricant informatique, en particulier dans sa dimension recyclage et seconde vie des produits. Un véritable défi qui nécessite de nouer des partenariats de très long terme avec des fournisseurs responsables à coûts efficients.

FivesGroup : « Décarboner la supply chain reste principalement un choix volontariste du groupe »

Julien Osmont, responsable supply chain du groupe Fives s’attaque à la décarbonation des transports du groupe, avec comme premier défi celui de la mesure. Outre le déploiement d’un TMS, la création d’un calculateur d’empreinte carbone permettant aux commerciaux du groupe de disposer de propositions alternatives de supply chain.

Transférer cet article à un(e) ami(e)