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  • Les dernières actualités des acteurs du transport de fret routier et ferroviaire

Comment les grands acteurs du transport routier font-ils face aux grands défis des nouvelles mobilités ? Leurs innovations, leurs actualités.

À la une

Les constructeurs de véhicules demandent plus de clarté réglementaire pour décarboner

Route et fer
Les constructeurs de véhicules demandent plus de clarté réglementaire pour décarboner
Les constructeurs de véhicules demandent plus de clarté réglementaire pour décarboner

Les chargeurs envisagent des négociations serrées avec les transporteurs

Route et fer
Les chargeurs envisagent des négociations serrées avec les transporteurs
Les chargeurs envisagent des négociations serrées avec les transporteurs

La rationalité économique, priorité n° 1 des livraisons du dernier kilomètre

Route et fer

La deuxième édition du Baromètre de la livraison du dernier kilomètre de la plateforme d’orchestration et d’optimisation des livraisons, Woop éclaire une très forte clarification des priorités des retailers en matière de gestion du dernier kilomètre : le coût des livraisons devient le sujet n° 1. Dans le contexte de tensions sur le pouvoir d’achats générées par l’inflation,…

Le sujet des livraisons du dernier kilomètre reste majeur mais doit être rationalisé. - © D.R.
Le sujet des livraisons du dernier kilomètre reste majeur mais doit être rationalisé. - © D.R.

Quelques dizaines de millions d’euros en plus pour la décarbonation

Route et fer

En ouverture du SITL, les ministres délégués Clément Beaune (Transport) et Roland Lescure (Industrie) ont dévoilé de nouveaux appels à projet pour plus d’une centaine de millions d’euros en soutien au développement du transport décarboné. De son côté, le président de l’Union TLF, Eric Hémar, appelle de ses vœux le développement d’infrastructures logistiques multimodales….

Au centre, Anne-Marie Idrac avec, à sa gauche, Roland Lescure et Clément Beaune. - © Républik
Au centre, Anne-Marie Idrac avec, à sa gauche, Roland Lescure et Clément Beaune. - © Républik
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Actualités

Deux nouveaux appels à projet France 2030 pour les véhicules de demain

Route et fer

L’appel à projets « soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants », vient d’être lancé par le gouvernement, avec cinq volets couvrant aussi bien le développement de véhicules décarbonés que d’infrastructures énergétiques électriques ou hydrogène. Ce lancement a été effectué le 20 février en présence…

Deux nouveaux appels à projet France 2030 pour les véhicules de demain
Deux nouveaux appels à projet France 2030 pour les véhicules de demain
Route et fer

Chargeurs et transporteurs se coalisent aussi pour l’hydrogène

Route et fer

Heppner intègre les camions Volta Trucks à son mix énergétique

Route et fer

XPO prend 100 camions électriques d’avance sur les ZFE

Route et fer

En bref : Amazon, Quantron, Seven Senders, Gaussin&Symbio et Kuehne+Nagel

Route et fer

La Poste investit 600 M d’€ dans la décarbonation de son transport

Route et fer

Trans Mas Occitan monitore son activité pour protéger ses marges

Les secousses à venir des sous-capacités du transport routier

Route et fer

Le cabinet de conseil BP2R et l’AUTF viennent de publier son enquête de conjoncture 2021/2022 sur les chargeurs du transport routier. Même si les hausses tarifaires sont déjà là et promettent de s’accentuer, les chargeurs cherchent évidemment d’autres solutions. La reprise des échanges commerciaux et les sous-capacités du transport routier se sont déjà traduites par des hausses de…

Les secousses à venir des sous-capacités du transport routier
Les secousses à venir des sous-capacités du transport routier
Route et fer

Lidl France multiplie les initiatives pour susciter des vocations de chauffeurs routiers

Route et fer

L’hydrogène vert, une solution sous condition pour le transport routier

Invités

Arkema : « Nous devons faire revenir vers le ferroviaire les secteurs qui l’ont délaissé »

Route et fer

Yves Antoine, directeur logistique d’Arkema, transporte 240 000 tonnes de marchandises par le rail chaque année. Un choix dicté par des impératifs de sécurité, une volonté d’opter pour un transport décarboné et de contourner la saturation des transports routiers. Un choix néanmoins difficile sur un réseau français peu performants. Une analyse en cours avec Everysens devrait…

Yves Antoine, Director Global Logistics Procurement d’Arkema. - © D.R.
Yves Antoine, Director Global Logistics Procurement d’Arkema. - © D.R.

Redspher : « L’écosystème du transport va être restructuré dans les prochaines années »

Route et fer

Gianni Maes, le directeur commercial de la plateforme de livraison à la demande, Redspher, alerte sur les difficultés rencontrées par les transporteurs qu’ils connectent aux chargeurs. L’augmentation du coût du carburant n’est pas seulement en cause. Les coûts des camions et ceux liés aux salaires et à l’organisation flambent aussi. Comment l’inflation impacte-t-elle les…

Redspher : « L’écosystème du transport va être restructuré dans les prochaines années »
Redspher : « L’écosystème du transport va être restructuré dans les prochaines années »
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Pratiques

Les camions électriques, champions de la décarbonation en 2021 et plus encore en 2030

Route et fer

Selon une étude de l’ONG International Council of Clean Transportation sur l’impact carbone total des véhicules décarbonés, incluant leur maintenance et leur construction, les camions électriques demeurent la meilleure option et devraient accentuer leur avance, à mesure que les coûts en CO2 liés à leur construction se réduiront. Pour éclairer l’incidence à venir des différentes…

Les camions électriques, champions de la décarbonation en 2021 et plus encore en 2030
Les camions électriques, champions de la décarbonation en 2021 et plus encore en 2030

Une hausse moyenne de 6 % pour les prix du transport routier en 2023

Route et fer

Le cabinet de conseil spécialisé dans le transport, BP2R, vient de rendre publique son étude de conjoncture sur le transport routier 2022. Malgré le ralentissement de l’activité, les tensions capacitaires perdurent et entraînent une hausse des tarifs du transport, inédite depuis cinq ans. Près d’un quart des entreprises de transport routier interrogées (22 %) par le cabinet BP2R font…

Une hausse moyenne de 6 % pour les prix du transport routier en 2023
Une hausse moyenne de 6 % pour les prix du transport routier en 2023

[Sondage] : La gestion du transport de plus en plus stratégique

Route et fer

supply chainUn sondage réalisé par l’éditeur de solutions de gestion de la logistique Descartes auprès 285 participants, professionnels du transport et de la logistique révèle l’importance croissante qu’ils accordent à la gestion du transport et les investissements qu’ils programment potransportsuur améliorer son pilotage. Selon cette étude de l’éditeur Descartes, les…

[Sondage] : La gestion du transport de plus en plus stratégique
[Sondage] : La gestion du transport de plus en plus stratégique

Les chargeurs sceptiques sur la décarbonation du transport routier

Route et fer

Moins de la moitié des donneurs d’ordres considèrent que le transport routier de marchandise atteindra les objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050. C’est une des révélations de la dernière étude du cabinet BP2R, en association avec le cabinet spécialisé dans les stratégies bas carbone, Carbone4. Entre juin et août 2022, les experts du cabinet BP2R ont interrogé 121 donneurs…

Les chargeurs sceptiques sur la décarbonation du transport routier
Les chargeurs sceptiques sur la décarbonation du transport routier

Quelle est la marge de manœuvre des transporteurs pour négocier leur GNV ?

Route et fer

Le Comité national routier (CNR) dévoile une enquête qui éclaire la situation délicate des transporteurs dans leur relation tripartite avec les fournisseurs de GNV et chargeurs. D’autant qu’avec la flambée des tarifs du carburant, les chargeurs n’acceptent plus autant qu’avant d’assumer les surcoûts de cette option décarbonée. Le CNR vient de rendre publiques les résultats…

Quelle est la marge de manœuvre des transporteurs pour négocier leur GNV ?
Quelle est la marge de manœuvre des transporteurs pour négocier leur GNV ?

Nouveau record pour les taux de fret au premier trimestre 2022

Route et fer

Le Benchmark Upply, Ti, IRU des taux de fret routier européens est grimpé à un indice record de 110,9 points, la guerre en Ukraine étant venu ajoutée de la crise à la crise. Les sommets de la hausse ne sont peut-être pas encore atteints, avec un retard dans l’application des nouvelles dispositions du Paquet mobilité. L’indice de référence relevé par Le Benchmark Upply, Ti, IRU des…

Nouveau record pour les taux de fret au premier trimestre 2022
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    Hyliko est un service de mobilité décarboné à l’hydrogène qui inclut le financement du véhicule, la maintenance complète, le carburant, et les…

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    Magma Technology est une solution qui permet aux chargeurs de suivre 100 % du transport grâce à un objet connecté positionné dans la marchandise. La…

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    Stuart (filiale du groupe DPD) est un leader européen de la livraison du dernier kilomètre rapide et écoresponsable. Stuart accompagne les…

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