
Yves Simon de Kergunic : « Etre plus réactifs lorsque nous avons besoin de monter en régime »
Le directeur informatique et supply chain de Courir explique comment la mécanisation de son nouveau site logistique de Montierchaume et le traitement des datas qui y convergent vont permettre au distributeur de chaussure de sport de faire...

Bic : « Régionaliser l’exécution de notre supply chain pour la rendre plus proche de nos clients »
Manuel Rodriguez, directeur supply chain et distribution du groupe Bic explique les enjeux du programme de transformation qu’il met en œuvre. Le premier consiste à rendre les régions plus autonomes dans l’exécution de la supply pour mieux servir...

Association des chargeurs : « Nous sommes capables de changer des paradigmes de marché »
Géraud Pellat de Villedon, responsable RSE pour la supply chain de Michelin et pilier de l’Association des chargeurs pour le transport maritime à la voile, annonce le lancement de nouveaux appels d’offres pour des lignes vers l’Asie ou encore...

Loïc Henaff : « je caresse l’espoir qu’un jour nous sortions du réflexe du tout camion »
Dirigeant de l’entreprise agroalimentaire éponyme, Loïc Hénaff est également conseiller régional de la Région Bretagne, en charge du fret. Devant un tissu des plus dynamiques, il pousse à la mutualisation et à penser de nouveaux modes de...

Petit Bateau : « De zéro à 40 % de réactivité entre 2020 et 2025 »
Sylvain Cheret, directeur supply chain End to End de la marque Petit Bateau, a contribué à réduire le leadtime de production de douze à six semaines. Aujourd’hui, un tiers des pièces de chaque collection est redéfini en cours de saison, avec à la...

Dell : « La reverse logistique liée à la collecte de nos produits est encore balbutiante »
Christophe Bennehard, le directeur supply chain EMEA du groupe Dell Technologies participe à la délicate mission de décarbonation du fabricant informatique, en particulier dans sa dimension recyclage et seconde vie des produits. Un véritable défi...

FivesGroup : « Décarboner la supply chain reste principalement un choix volontariste du groupe »
Julien Osmont, responsable supply chain du groupe Fives s’attaque à la décarbonation des transports du groupe, avec comme premier défi celui de la mesure. Outre le déploiement d’un TMS, la création d’un calculateur d’empreinte carbone permettant...

Skema : « Le MIT est l’établissement n° 1 dans le monde en enseignement supply chain »
Patrice Houdayer, le directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante à SKEMA Business School, explique les enjeux du partenariat conclu avec le MIT (Massachusetts Institue of Technology) qui dispensera un micro-master inclus...

Dacia : « Notre mission consiste à renforcer la performance de tous les flux de distribution »
Dimitri Manoussis, directeur distribution et logistique du constructeur Dacia, travaille à améliorer les délais de distribution des voitures aux clients en coordonnant les différents acteurs de la supply chain à partir de la sortie d’usine. Une...

Fnac Darty : « La dimension carbone est un critère de choix de haut niveau dans nos projets »
Vincent Gufflet, le directeur des opérations et des services du groupe Fnac Darty, décrypte les premiers enseignements et les enjeux de l’outil « livraison raisonnée » de mesure de l’impact carbone des choix de livraison proposé depuis le début...

Groupe Avril : « La décarbonation de notre supply chain est tout simplement incontournable »
Xavier Roux, directeur supply chain corporate du groupe Avril, coordonne les objectifs de décarbonation de douze directions supply chain, visant à réduire de 60 % les émissions du groupe en France d’ici à 2025. Il s’appuie notamment sur des plans...

Carrefour : « La première installation Exotec au monde en alimentaire »
Mourad Bensadik, directeur e-commerce France et opérations e-commerce groupe de Carrefour, présente le ROI de l’automatisation de son site du Plessis-Pâté avec Exotec. Une expérience commencée par le drive, étendue à l’alimentaire et bientôt la...

Bonduelle : « Notre démarche de certification a changé l’image de l’équipe supply chain »
Laurent Rouault, le directeur Supply Chain de Bonduelle Fresh et président de l’association Supply Chain +, a choisi de faire auditer et certifier son organisation, en s’appuyant sur un référentiel porté par son association. Pourquoi avoir voulu...

Picard : « Notre logistique ne sera plus fondée sur de grands entrepôts mais hyper-agile »
Le directeur supply chain de Picard, Pascal Neveu, détaille la feuille de route digitale incluse dans le projet de transformation que lui a confié la directrice générale, Cathy Collart Geiger. Un projet centré sur la nécessité d’accroître la...

Compass : « Nous sommes en plein appel d’offres sur la logistique »
Edouard Albertini, directeur achats et logistique Compass a lancé un appel d’offres de longue haleine sur ses prestations logistiques qui doit aboutir mi-2023. Objectif : obtenir un maximum de pistes d’optimisation, tant d’un point de vue...

Mr.Bricolage : « Ces trois dernières années, notre coût logistique a baissé de 12 % »
Le directeur de la supply chain de Mr.Bricolage, Patrick Soulier explique comment ses équipes ont participé au redressement du groupe dans le cadre de son plan Rebond. Une action qui a combiné baisse des coûts et amélioration du service apport...