Gattefossé : « les aspects économiques et environnementaux doivent aller dans la même direction »
Eric Cochet, responsable supply chain du groupe familial lyonnais Gattefossé, explique comment il place les leviers décarbonation et réajustement des flux au service du développement international du groupe. Ce fournisseur d’ingrédients...
But Conforama : « Unir nos volumes pour accroître notre fréquence de livraison et les services »
Sébastien Bellone, directeur transport de Conforama détaille les contours du premier appel d’offres groupé entre Conforama et But, une étape clé dans le rapprochement entre les deux enseignes. Un marché conséquent de plus de 60 millions d’euros...
Mars : « Nous avons intégré la supply chain au centre de la stratégie du groupe »
Henri Harfouche, directeur supply chain France de Mars, explique comment il réussit à mettre en cohérence un triple objectif : améliorer le service client, l’efficacité de la supply chain et décarboner. Un défi de taille pour un groupe industriel...
Yann de Féraudy : « Nous préconisons d’adopter un coût du carbone autour de 200 euros la tonne »
Le président de l’association France Supply Chain invite ses confrères à revaloriser significativement la valeur de la tonne carbone, en anticipant une trajectoire inflationniste de toute façon inévitable. Un moyen de rendre les business plans de...
« La méthodologie Lean permet de voir le fonctionnement de la logistique de manière différente »
Cédric Derville, directeur supply chain du grossiste informatique TD Synnex et Olivier Gault, responsable pédagogique des programmes excellence opérationnelle de CentraleSupélec expose les bénéfices du déploiement du Lean management dans la...
Renault : « Nous recherchons des profils spécialisés dans la gestion de la data et l’IA »
Loïc Lassagne, directeur des ressources humaines de la supply chain du groupe Renault analyse la montée en puissance des profils commerciaux et des profils IA au sein de la fonction dans le cadre deu repositionnement de la supply chain. Il sera...
Umiami : « Le bon fonctionnement du S&OP ressort de l’intérêt général »
Laurent Weinberg, directeur des opérations du spécialiste de la viande végétale explique comment et pourquoi il fait du S&OP le socle du développement de cette startup industriel qui ne dispose pas encore d’historique de vente mais à la...
Kubota in Europe : « Notre stratégie supply chain repose sur un carré service, qualité, coût, délai »
Dimitri Manoussis, VP supply chain de Kubota in Europe, revient sur ses premiers pas depuis sa prise de poste il y a un an. Il nous décrit également ses grands enjeux, ses projets d’investissement ainsi que ses (nombreuses) ambitions pour...
Ekoï : « Livrer vite et bien est une priorité stratégique »
Pietro Cicoria, directeur des opérations de la marque française préférée des équipes cyclistes, Ekoï, confirme l’importance du nouvel entrepôt mécanisé dont le groupe vient de se doter pour accompagner la forte croissance de ses ventes. Quel est...
Picnic : « Ce projet d’automatisation à Utrecht nous a mis dans le vert »
Michiel Muller, patron de Picnic et Grégoire Borgoltz, directeur des opérations, reviennent avec nous, dans un entretien croisé, sur les différentes implications du projet d’automatisation mené à bien avec TGW sur le centre de distribution du...
Vetoquinol : « Aujourd’hui, notre supply chain est visible et contribue aux décisions business »
Michel Jeanningros, le directeur supply chain du laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vétoquinol fait le point sur le plan de transformation qu’il met en œuvre depuis 2021. A mi-parcours, il a déjà transformé la culture supply chain de...
Renault Group : « L’activité sur le site de Villeroy relève presque de ce qui se fait dans le retail »
Xavier Lhors, Logistics After Sales Director de Renault Group, revient sur les enjeux qui entourent l’installation de la solution portée par Exotec au sein du site logistique de Villeroy. Ce projet, premier de ce type pour un constructeur...
Carrefour : « Notre programme de transformation reposait sur la mécanisation de nos activités frais »
Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain de Carrefour France, revient sur le projet de mécanisation de l’activité « frais » entrepris dans l’entrepôt de Bourges (Centre-Val-de-Loire) et officiellement lancé le 28 mai. Cette installation...
Forvia : « Nous avons besoin d’une supply chain plus verte et plus durable, c’est irréversible »
Le directeur supply chain de l’équipementier automobile Forvia, Houssam Hage détaille les quatre angles de sa feuille de route : service, coûts, stocks et CO2. Un sujet qu’il estime en particulièrement structurant pour l’avenir de la supply...
TD Synnex : « Je recherche 80 % des gains de productivité tout de suite, sur le terrain »
Cédric Derville, directeur logistique de TD Synnex France, révèle les gains de productivité qu’il tire du déploiement du lean dans son entrepôt proche de Marne-la-Vallée. Une recherche de productivité jouant sur des solutions concrètes rapidement...
Savencia : « La mécanisation est un axe potentiel d’optimisation de la consommation »
Norbert Marchand, directeur supply chain de Savencia, introduit nos Supply Days Green, Transport et Logistique des 7 et 8 mars à Deauville, en resituant les enjeux de la décarbonation des entrepôts du groupe. Norbert Marchand sera Grand Témoin de...